Dépression chez le chien, comment y faire face ?


Santé / Le 25 septembre 2019, par Amandine

Les chiens, tout comme nous sont susceptibles de faire face à des périodes de dépression. Elles peuvent être plus ou moins importantes en fonction de leur cause. Vous ne savez pas comment réagir face à l’état dépressif du chien ? Découvrez nos précieux conseils pour appréhender et aider un chien à sortir d’une période de dépression.

Les symptômes de la dépression chez le chien

Tout d’abord, il est possible de détecter une dépression chez le chien uniquement avec ses expressions. En effet, un chien peut paraître beaucoup plus triste qu’habituellement lors d’une dépression. Un autre symptôme est le changement de son appétit. Habituellement gros gourmand, votre chien ne touche plus à ses croquettes préférées ? Il se peut que son appétit soit perturbé par cette dépression. Autre comportement possible : il dort beaucoup plus souvent qu’à son habitude, il va perdre goût à ses activités habituelles, il va chercher à s’isoler. Si son état ne s’améliore pas, il faut consulter un vétérinaire. Il sera en mesure de vous guider et de vous donner de précieuses informations. Le domaine vous passionne et vous souhaitez développer vos compétences ? Devenez bras droit du vétérinaire et passez votre formation à distance pour devenir auxiliaire vétérinaire.

Quelles sont les causes de la dépression ?

Une des causes les plus fréquentes de la dépression chez un chien est le déménagement. En effet, le changement de lieu d’habitation pour un chien peut être très mal vécu. Il va perdre ses repères et ses habitudes. Néanmoins, ce type de dépression ne dure généralement pas bien longtemps. La dépression d’un chien, peut aussi être lié à un décès. La perte d’un être cher ou la mort de son propriétaire est souvent difficile à vivre pour nos amis à quatre pattes.

La jalousie ! Et oui, votre chien aussi peut être jaloux. Si un nouveau chien ou un bébé arrive dans la famille, il est possible qu’il se sente délaissé. Rassurez-vous, ce type de dépression n’est généralement que temporaire. Avec le temps, votre chien tissera des liens d’affections avec le nouveau entrant. L’humeur du maître est aussi un facteur ayant un rôle important. En effet, il a été prouvé que l’état d’humeur du propriétaire a un impact sur celle de son chien.

Quelles sont les méthodes pour guérir la dépression chez le chien ?

Il n’existe pas de solution miracle pour sortir votre chien de la dépression. Cependant, il est possible d’améliorer grandement son état de santé. N’hésitez pas à jouer au maximum avec votre chien, passer du temps avec vous le réconfortera. Montrez lui de l’affection avec ses caresses préférées. Les chiens réagissent aussi à l’écoute de la musique. Amusez-vous à essayer différents styles de musiques pour voir la réaction de votre chien. Les cabinets vétérinaires proposent également des colliers avec des phéromones maternelles aidant à lutter contre l’anxiété chez le chien.

Armez-vous de patience, la dépression de votre chien ne va pas guérir du jour au lendemain. Essayez les différentes méthodes citées et découvrez lesquelles ont le meilleur effet. Dans le cas où aucune méthode ne fonctionne, des médicaments existent. Les médicaments en question sont : la fluoxétine, la doxépine ou l’amitriptyline. Côté remèdes naturels comme les fleurs de batch sont très efficaces. Également, les compléments alimentaires sont souvent bien efficaces. Pour finir, montrez plus que jamais l’affection que vous éprouvez pour votre chien, il en aura grandement besoin. Lui faire changer les idées, c’est un grand pas vers la guérison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *