Choisir une formation pour travailler avec les chevaux


Formations / Le 7 février 2019, par Amandine

Vous êtes passionné par les chevaux depuis toujours ? Et aujourd’hui, vous souhaitez réaliser votre rêve et travailler avec les chevaux ! La filière équine regroupe de nombreux métiers dédiés, il y en a forcément un qui est fait pour vous ! Découvrez quel type de formation choisir pour travailler avec les chevaux.

Les métiers dédiés aux chevaux

Les métiers dédiés aux chevaux sont nombreux et diversifiés :

  • L’éleveur équin s’occupe au quotidien des équidés, dans un élevage, un haras ou encore une écurie. Il prend soin des chevaux, mais pas que… L’éleveur équin peut également travailler avec des poneys, des ânes ou même des mules. En plus de s’occuper de l’entretien des équidés, il peut également veiller sur la reproduction d’un troupeau. Dans ce cas, on l’appelle « éleveur naisseur ». Pour exercer ce métier, l’éleveur équin doit posséder de solides connaissances en matière de biologie animale.
  • Le soigneur équin veille sur l’état de santé des chevaux et intervient en cas d’urgence pour effectuer des soins vétérinaires de base. Il assure également le nettoyage des écuries et les soins prodigués aux chevaux, quotidiennement. Il peut travailler au sein d’un centre équestre, dans un haras ou encore dans une exploitation d’élevage de chevaux.
  • L’auxiliaire de santé animale assiste le vétérinaire durant les consultations, les soins ou encore l’examen des animaux. C’est véritablement le bras droit du vétérinaire. Il peut exercer son métier dans un cabinet ou une clinique privée. Enfin, l’auxiliaire de santé animale est également responsable de l’hygiène des locaux, de l’entretien et de la désinfection du matériel et instruments.
  • Le maréchal-ferrant a pour mission principale d’entretenir et de protéger les sabots des chevaux. Il peut travailler en tant qu’artisan indépendant ou en tant que salarié d’une entreprise hippique.

Quelle formation choisir pour travailler avec les chevaux ?

Selon le travail que vous souhaitez exercer auprès des chevaux, il vous faudra suivre une formation appropriée. Vous pouvez choisir, selon le type de formation que vous souhaitez suivre, une formation en présentiel ou une formation à distance.

La formation en présentiel, vous permet de vous former au sein d’une école spécialisée. Selon le métier que vous allez choisir, vous pouvez choisir un établissement pour passer un CAP, un BEP, un BP ou encore un Brevet National. Ces diplômes sont accessibles après la classe de troisième. L’avantage de suivre une formation en présentiel, pour travailler avec les chevaux ? Vous pourrez, si vous le souhaitez, réaliser une alternance ou un contrat d’apprentissage. Avec une alternance, vous serez préparé à entrer dans le monde du travail grâce à un rythme école/entreprise, qui vous permettra d’alterner les cours et les journées en entreprise.

La formation à distance, vous permet de suivre une formation passionnante, à votre rythme, sans pour autant retourner sur les bancs de l’école. Avec la formation à distance, vous pouvez choisir de vous former à un métier, durant une durée comprise entre 1 et 3 ans. Grâce aux cours disponibles aux formats papier et numérique, vous pouvez étudiez où vous voulez et quand vous le voulez. Les stages sont non obligatoires, mais sont fortement conseillés afin d’acquérir des connaissances terrain.

Pour finir, que vous choisissiez plutôt une formation en présentiel ou une formation à distance, optez pour une formation vous préparant à l’attestation de connaissances (anciennement CCAD).

Quelles sont les qualités à avoir pour travailler avec les chevaux ? 

Pour travailler avec les chevaux, il est très important de posséder certaines qualités. En effet, avant toute chose vous devez être passionné par le monde équin. Mais attention, la passion à elle toute seule, n’est pas suffisante. Découvrez la liste non-exhaustive des qualités à avoir pour travailler avec les chevaux :

  • Être patient,
  • Avoir le sens de l’observation,
  • Être en bonne condition physique,
  • Avoir une bonne capacité d’écoute,
  • Posséder de bonnes connaissances dans le domaine équin,
  • Être polyvalent.

Quels débouchés pour travailler avec les chevaux ?

La filière cheval en France c’est :

  • 1 million d’équidés.
  • 25 races de chevaux de sang, 11 races de poneys, 10 races de chevaux de trait et 7 races d’ânes
  • plus de 30 000 élevages
  • 241 hippodromes (la moitié du parc européen) et 18 000 courses chaque année
  • près de 700 000 licenciés en équitation (3ème fédération française sportive en nombre de licenciés, 1ère pour la pratique féminine avec 71% de licenciées)

La filière équine représente près de 180000 emplois en France. Avec une croissance annuelle moyenne sur les cinq dernières années de 2,3% par an, la filière équine est un secteur dynamique. 62% des emplois de la filière sont en contact direct avec le cheval. Si vous avez suivi la formation adéquate pour travailler avec les chevaux, vous pourrez donc prétendre aux métiers d’éleveur équin, de soigneur équin, d’auxiliaire de santé animale ou encore de maréchal-ferrant.

One thought on “Choisir une formation pour travailler avec les chevaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *