Choisir une formation pour travailler avec les chevaux

travailler avec les chevaux Formations

Vous ĂŞtes passionnĂ© par les chevaux depuis toujours ? Et aujourd’hui, vous souhaitez rĂ©aliser votre rĂŞve et travailler avec les chevaux ! La filière Ă©quine regroupe de nombreux mĂ©tiers dĂ©diĂ©s, il y en a forcĂ©ment un qui est fait pour vous ! DĂ©couvrez quel type de formation choisir pour travailler avec les chevaux.

Les métiers dédiés aux chevaux

Les métiers dédiés aux chevaux sont nombreux et diversifiés :

  • L’éleveur Ă©quin s’occupe au quotidien des Ă©quidĂ©s, dans un Ă©levage, un haras ou encore une Ă©curie. Il prend soin des chevaux, mais pas que… L’Ă©leveur Ă©quin peut Ă©galement travailler avec des poneys, des ânes ou mĂŞme des mules. En plus de s’occuper de l’entretien des Ă©quidĂ©s, il peut Ă©galement veiller sur la reproduction d’un troupeau. Dans ce cas, on l’appelle « éleveur naisseur ». Pour exercer ce mĂ©tier, l’Ă©leveur Ă©quin doit possĂ©der de solides connaissances en matière de biologie animale.
  • Le soigneur Ă©quin veille sur l’Ă©tat de santĂ© des chevaux et intervient en cas d’urgence pour effectuer des soins vĂ©tĂ©rinaires de base. Il assure Ă©galement le nettoyage des Ă©curies et les soins prodiguĂ©s aux chevaux, quotidiennement. Il peut travailler au sein d’un centre Ă©questre, dans un haras ou encore dans une exploitation d’Ă©levage de chevaux.
  • L’auxiliaire de santĂ© animale assiste le vĂ©tĂ©rinaire durant les consultations, les soins ou encore l’examen des animaux. C’est vĂ©ritablement le bras droit du vĂ©tĂ©rinaire. Il peut exercer son mĂ©tier dans un cabinet ou une clinique privĂ©e. Enfin, l’auxiliaire de santĂ© animale est Ă©galement responsable de l’hygiène des locaux, de l’entretien et de la dĂ©sinfection du matĂ©riel et instruments.
  • Le marĂ©chal-ferrant a pour mission principale d’entretenir et de protĂ©ger les sabots des chevaux. Il peut travailler en tant qu’artisan indĂ©pendant ou en tant que salariĂ© d’une entreprise hippique.

Quelle formation choisir pour travailler avec les chevaux ?

Selon le travail que vous souhaitez exercer auprès des chevaux, il vous faudra suivre une formation appropriée. Vous pouvez choisir, selon le type de formation que vous souhaitez suivre, une formation en présentiel ou une formation à distance.

La formation en prĂ©sentiel, vous permet de vous former au sein d’une Ă©cole spĂ©cialisĂ©e. Selon le mĂ©tier que vous allez choisir, vous pouvez choisir un Ă©tablissement pour passer un CAP, un BEP, un BP ou encore un Brevet National. Ces diplĂ´mes sont accessibles après la classe de troisième. L’avantage de suivre une formation en prĂ©sentiel, pour travailler avec les chevaux ? Vous pourrez, si vous le souhaitez, rĂ©aliser une alternance ou un contrat d’apprentissage. Avec une alternance, vous serez prĂ©parĂ© Ă  entrer dans le monde du travail grâce Ă  un rythme Ă©cole/entreprise, qui vous permettra d’alterner les cours et les journĂ©es en entreprise.

La formation Ă  distance, vous permet de suivre une formation passionnante, Ă  votre rythme, sans pour autant retourner sur les bancs de l’Ă©cole. Avec la formation Ă  distance, vous pouvez choisir de vous former Ă  un mĂ©tier, durant une durĂ©e comprise entre 1 et 3 ans. Grâce aux cours disponibles aux formats papier et numĂ©rique, vous pouvez Ă©tudiez oĂą vous voulez et quand vous le voulez. Les stages sont non obligatoires, mais sont fortement conseillĂ©s afin d’acquĂ©rir des connaissances terrain.

Pour finir, que vous choisissiez plutôt une formation en présentiel ou une formation à distance, optez pour une formation vous préparant à l’attestation de connaissances (anciennement CCAD).

Quelles sont les qualités à avoir pour travailler avec les chevaux ? 

Pour travailler avec les chevaux, il est très important de possĂ©der certaines qualitĂ©s. En effet, avant toute chose vous devez ĂŞtre passionnĂ© par le monde équin. Mais attention, la passion Ă  elle toute seule, n’est pas suffisante. DĂ©couvrez la liste non-exhaustive des qualitĂ©s Ă  avoir pour travailler avec les chevaux :

  • ĂŠtre patient,
  • Avoir le sens de l’observation,
  • ĂŠtre en bonne condition physique,
  • Avoir une bonne capacitĂ© d’Ă©coute,
  • PossĂ©der de bonnes connaissances dans le domaine Ă©quin,
  • ĂŠtre polyvalent.

Quels débouchés pour travailler avec les chevaux ?

La filière cheval en France c’est :

  • 1 million d’Ă©quidĂ©s.
  • 25 races de chevaux de sang, 11 races de poneys, 10 races de chevaux de trait et 7 races d’ânes
  • plus de 30 000 Ă©levages
  • 241 hippodromes (la moitiĂ© du parc europĂ©en) et 18 000 courses chaque annĂ©e
  • près de 700 000 licenciĂ©s en Ă©quitation (3ème fĂ©dĂ©ration française sportive en nombre de licenciĂ©s, 1ère pour la pratique fĂ©minine avec 71% de licenciĂ©es)

La filière Ă©quine reprĂ©sente près de 180000 emplois en France. Avec une croissance annuelle moyenne sur les cinq dernières annĂ©es de 2,3% par an, la filière Ă©quine est un secteur dynamique. 62% des emplois de la filière sont en contact direct avec le cheval. Si vous avez suivi la formation adĂ©quate pour travailler avec les chevaux, vous pourrez donc prĂ©tendre aux mĂ©tiers d’Ă©leveur Ă©quin, de soigneur Ă©quin, d’auxiliaire de santĂ© animale ou encore de marĂ©chal-ferrant.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.