Le BEPA Cavalier Soigneur : diplôme et préparation


Formations / Le 20 août 2020, par Eva

Pour tous les passionnés de chevaux et du monde équestre, le diplôme BEPA Cavalier Soigneur est l’option idéale pour allier passion et travail. Il s’adresse aux simples amateurs passionnés comme à ceux ayant un excellent niveau d’équitation. On vous en dit plus sur ce diplôme et comment vous y préparer.

Quels sont les débouché du diplôme du BEPA Cavalier Soigneur ?

Le titulaire du Brevet d’Études Professionnel Agricole (BEPA) Cavalier Soigneur assure le bien-être des chevaux. Son rôle en tant que Lad-jockey est varié et central dans la structure qui l’emploie. Il administre les soins quotidiens des chevaux et participe à leurs entraînements au côté des entraineurs. Il est aussi en charge de l’entretien des écuries et des boxes.

Avec ce diplôme, il est possible de travailler dans plusieurs secteurs comme des :

  • écuries d’entrainement des chevaux de course,
  • haras, 
  • secteur de l’élevages,
  • secteur de l’écurie

Quelles sont les conditions d’inscription ?

Les sessions d’inscription pour vous inscrire aux examen du BEPA Cavalier Soigneur, se déroulent entre début octobre et mi-novembre. Pour vous inscrire au examen du diplôme, vous devez pendre en compte certaines conditions obligatoire :

  • Avoir 18 ans, au plus tard le 31 décembre de l’année des épreuves,
  • Vous munir d’une pièce d’identité avec nom, prénom, date et lieu de naissance.

Comment obtenir le diplôme du BEPA Cavalier Soigneur ?

Pour obtenir le diplôme du BEPA Cavalier Soigneur, 3 épreuves sont à valider:

  • Une épreuve générale : vous pouvez en être dispensé si vous justifiez d’un niveau équivalent (bac, CAP…)
  • Une épreuve orale spécifique à la spécialité : sous forme d’exposé, de 10 minutes de présentation et 20 minutes de questions/réponses. Cet oral est réalisé à partir d’un recueil de 5 à 7 fiches élaborées par le candidat.
  • Une épreuve pratique spécifique à la spécialité : cette épreuve mêle pratique et oral. Elle a pour but de vous évaluer sur le travail d’un cheval monté sur le plat et à l’obstacle, et d’un cheval en liberté.

Pour valider le diplôme du BEPA Cavalier Soigneur, il est primordial d’obtenir une note de 10 sur 20 minimum sur les trois épreuves.

Comment se préparer à passer le diplôme ?

Avant de passer le diplôme, il est important d’avoir des connaissances sur les chevaux et le monde des écuries. Pour cela, la formation BEPA Cavalier Soigneur du Centre Européen de Formation vous propose une préparation complète aux examens à votre futur métier. Aussi, le CEF vous encourage fortement à effectuer différents stages durant votre formation préparatoire pour mettre à profit vos connaissances encore théoriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *