L’arthrose du chien : causes, symptômes et traitements


Santé / Le 14 mai 2020, par Eva

L’arthrose est une maladie chronique qui touche près de 9 millions de personnes en France. Cette maladie concerne également les races canines, puisque 1 chien sur cinq est touché. Nous vous expliquons les causes et les traitements de l’arthrose du chien.

Les causes de l’arthrose du chien

Tout comme pour les Hommes, l’arthrose des chiens est due à la dégradation progressive du cartilage. Face à cette usure, les os sont à nu et les chocs créés par certains mouvements deviennent douloureux. Cette maladie peut toucher un membre ou plusieurs simultanément.

Ces phénomènes peuvent apparaître pour différentes raisons. Néanmoins, il existe 2 types d’arthroses :

  • L’arthrose primitive : touche les chiens âgés, à cause du vieillissement progressive et naturel du cartilage,
  • L’arthrose secondaire : peut toucher tous les chiens quels que soient leurs âges. Elle peut apparaitre à cause d’un traumatisme comme une fracture par exemple, ou une malformation comme la dysplasie de la hanche.

Les symptômes de l’arthrose

Quel que soit le type d’arthrose qui touche le chien, cette maladie possède 3 stades. Leurs évolutions dépendront en revanche de plusieurs facteurs comme son état physique ou son traitement par exemple.

Le premier stade est considéré comme l’apparition de la maladie et des premiers symptômes. Le chien commence progressivement à avoir du mal à faire certaines choses telles que sauter, courir, se déplacer et boite souvent en fin de journée ou après un de ces efforts.

Lors du deuxième stade, le chien a beaucoup de mal à contenir la douleur qui se veut plus intense. Pour se soulager, il l’extériorise en gémissant lorsqu’il marche ou en étant « agressif » lorsque vous le manipulez. Ces périodes de crises apparaissent généralement après une activité physique et sont aggravées par le froid extérieur.

Au cours du troisième stade, les articulations du chien perdent en mobilité. Dans certains cas, cela peut mener jusqu’à la paralysie total.

Le traitement pour l’arthrose du chien

Tout d’abord, il faut avoir conscience, que la dégradation du cartilage est irréversible. Les traitements n’ont pas pour but de guérir l’arthrose mais de retarder son avancé et de soulager le chien. Pour établir le diagnostic et proposer le meilleur traitement, le vétérinaire aura besoin de toutes les informations que le maître aura pu remarquer : fréquence des douleurs, changement dans ses habitudes, son activité physique… Par la suite, il établira un examen clinique et une radio pour évaluer avec précision le stade de la maladie.

La formation Métiers Animaliers du Centre Européen de Formation vous apprendra que le traitement comporte des mesures hygiéniques et médicales. Les mesures hygiéniques combinent le repos, les massages et la chaleur sur l’articulation malade. Ainsi, toute activité physique trop intense sera interrompue. Néanmoins, il reste très important que le chien garde une activité physique régulière légère comme la marche.

Les mesures médicales sont la prescription d’anti-inflammatoires, qui permettent de limiter la douleur et l’inflammation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *