Le coup de soleil chez le chien : précautions et traitement


Santé / Le 23 juin 2020, par Eva

Le soleil et la chaleur font leur grand retour. Pendant l’été, nous avons l’habitude de protéger notre peau afin d’éviter les coups de soleil. Mais saviez-vous que le soleil est également redoutable pour nos animaux ? Le coup de soleil chez le chien est très fréquent et il est important d’y faire attention. 

Quels sont les effets du soleil chez le chien ? 

Lorsque nous nous exposons au soleil, il est grandement recommandé d’appliquer une protection solaire sur notre corps. Les rayons du soleil étant très agressifs, ils abîment notre peau. Malgré le pelage du chien, sa peau n’est pas immunisée de ses effets. Le soleil peut, comme chez les hommes, causer pour le chien des vieillissements cutanés ou développer des maladies comme le cancer de la peau. Les chiens sont touchés par les coups de soleil sur des parties de leurs corps qui ont moins de poils comme les oreilles, la truffe ou le museau. La formation métiers animaliers du Centre Européen de Formation vous apprend que les chiens avec des poils de couleurs blancs ou clairs sont plus sujets à ces agressions, car le poil n’est pas assez pigmenté pour protéger des rayons du soleil. 

Les préventions pour éviter les coups de soleil du chien 

Tout comme pour les humains, il est recommandé d’appliquer de la crème solaire. Elle doit être spécialement conçue pour les chiens et est à appliquer sur les endroits exemptés de poils ou tout le corps selon les races et sur les zones fragiles comme une cicatrice. Selon les compositions, il est également possible d’appliquer une crème solaire pour les enfants. La plupart ne contiennent pas de parfum et de particule de zincs toxiques pour nos toutous. 

Aussi, il est déconseillé de l’exposer durant les heures les plus chaudes de la journée soit de 10 heures jusqu’à 15 heures. Si les sorties durant ces horaires sont indispensables, pensez à l’hydrater régulièrement et à le laisser, le plus possible, à l’ombre pour lui éviter le contact avec le soleil. 

Les traitements des coups de soleil du chien 

Si votre chien a la peau rosée, voire rouge après une sortie au soleil et qu’il a mal quand vous le caressez, il y a de fortes chances pour qu’il ait un coup de soleil. 

Pour traiter sa peau après son exposition, vous pouvez lui faire un shampoing apaisant pour chien et le laisser poser quelques minutes avant de le rincer. En plus de l’apaiser avec le shampoing, l’eau le rafraîchira et soulagera ses brûlures. 

Dans le cas d’un coup de soleil, comme pour l’Homme, le premier remède, c’est l’hydratation. Ainsi, veillez à le faire boire régulièrement et à lui laisser des compresses d’eau froide aux zones douloureuses. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *