Quelles sont les qualités d’un éducateur canin ?


Métiers / Le 13 janvier 2020, par Eva

L’éducation d’un chien est plus efficace lorsqu’elle est accompagnée d’un véritable professionnel. C’est pour cela qu’un éducateur canin propose ses services, pour garantir une bonne relation entre le chien et son maître. Pour apporter une véritable aide, les qualités d’un éducateur canin sont nombreuses et indispensables.

Qu’est-ce que le métier d’éducateur canin ?

Les missions principales de l’éducateur canin sont :

  • l’éducation des chiens,
  • le dressage des chiens,
  • la sociabilisation de l’animal,
  •  l’apprentissage des gestes et des méthodes pour se faire obéir pour le maître.

Un éducateur canin a pour mission principale d’améliorer la relation entre le chien et son maître. Cette éducation peut passer par l’apprentissage d’ordres de bases comme « assis » ou « couché ». Mais également par l’adoption d’un bon comportement lors des promenades par exemple. Le travail se fait à la fois sur l’animal mais l’éducateur se doit également de transmettre son savoir au maître pour lui apprendre à gérer lui-même son chien.

Il peut également proposer des leçons pour les chiots et des activités telles que les cani-rando. Selon les situations, il travaille aussi auprès de chiens agressifs, peureux ou trop dynamiques.

Ses compétences lui permettent de travailler avec des chiots, mais aussi avec des chiens adultes. Selon les éducateurs et la particularité des clients, les séances peuvent se faire au domicile du propriétaire, en extérieur ou chez l’éducateur.

Les qualités d’un éducateur canin

Tout d’abord, un éducateur canin doit avoir une bonne connaissance sur toutes les races de chiens, que ce soit leur anatomie ou leurs habitudes. Il pourra ainsi décrypter et analyser les comportements canins. D’autres qualités sont indispensables pour un éducateur. Il doit :

  • Aimer les animaux (et les gens)
  • Être patient et observateur,
  • Être à l’écoute,
  • Savoir s’adapter à toutes les situations,
  • Avoir une capacité d’analyse.
  • Faire preuve d’une grande pédagogie,
  • Être suffisamment autoritaire.

Comment apprendre le métier ?

Dans la formation éducateur – dresseur canin, du Centre Européen de Formation, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur les habitudes alimentaires, l’anatomie et les techniques de dressage selon les races. En étudiant de chez vous et à votre rythme le CEF, vous propose de suivre des stages, pour apprendre au contact de la réalité du métier.

Le salaire et les évolutions 

Au fil des années et après avoir acquis de l’expérience, l’éducateur canin peut diversifier son activité : devenir auto-entrepreneur, faire de la garde de chiens, vendre des accessoires, faire de l’éducation de chiens guides d’aveugles, faire du dressage d’animaux pour le cinéma… les possibilités sont nombreuses.

Le salaire moyen se situe entre 1400 et 1500 € en début de carrière. Toutefois, si l’éducateur est renommé, il peut toucher jusqu’à 3 000 € par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *