Quelles sont les qualitĂ©s d’un Ă©ducateur canin ?

Ă©ducateur canin MĂ©tiers

L’éducation d’un chien est plus efficace lorsqu’elle est accompagnĂ©e d’un vĂ©ritable professionnel. C’est pour cela qu’un Ă©ducateur canin propose ses services, pour garantir une bonne relation entre le chien et son maĂźtre. Pour apporter une vĂ©ritable aide, les qualitĂ©s d’un Ă©ducateur canin sont nombreuses et indispensables.

 

Qu’est-ce que le mĂ©tier d’éducateur canin ?

Les missions principales de l’éducateur canin sont :

  • l’éducation des chiens,
  • le dressage des chiens,
  • la sociabilisation de l’animal,
  •  l’apprentissage des gestes et des mĂ©thodes pour se faire obĂ©ir pour le maĂźtre.

Un Ă©ducateur canin a pour mission principale d’amĂ©liorer la relation entre le chien et son maĂźtre. Cette Ă©ducation peut passer par l’apprentissage d’ordres de bases comme « assis » ou « couché ». Mais Ă©galement par l’adoption d’un bon comportement lors des promenades par exemple. Le travail se fait Ă  la fois sur l’animal mais l’éducateur se doit Ă©galement de transmettre son savoir au maĂźtre pour lui apprendre Ă  gĂ©rer lui-mĂȘme son chien.

Il peut également proposer des leçons pour les chiots et des activités telles que les cani-rando. Selon les situations, il travaille aussi auprÚs de chiens agressifs, peureux ou trop dynamiques.

Ses compĂ©tences lui permettent de travailler avec des chiots, mais aussi avec des chiens adultes. Selon les Ă©ducateurs et la particularitĂ© des clients, les sĂ©ances peuvent se faire au domicile du propriĂ©taire, en extĂ©rieur ou chez l’éducateur.

 

Les qualitĂ©s d’un Ă©ducateur canin

Tout d’abord, un Ă©ducateur canin doit avoir une bonne connaissance sur toutes les races de chiens, que ce soit leur anatomie ou leurs habitudes. Il pourra ainsi dĂ©crypter et analyser les comportements canins. D’autres qualitĂ©s sont indispensables pour un Ă©ducateur. Il doit :

  • Aimer les animaux (et les gens)
  • Être patient et observateur,
  • Être Ă  l’écoute,
  • Savoir s’adapter Ă  toutes les situations,
  • Avoir une capacitĂ© d’analyse.
  • Faire preuve d’une grande pĂ©dagogie,
  • Être suffisamment autoritaire.

 

Comment apprendre le métier ?

Dans la formation Ă©ducateur – dresseur canin, du Centre EuropĂ©en de Formation, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur les habitudes alimentaires, l’anatomie et les techniques de dressage selon les races. En Ă©tudiant de chez vous et Ă  votre rythme le CEF, vous propose de suivre des stages, pour apprendre au contact de la rĂ©alitĂ© du mĂ©tier.

 

Le salaire et les évolutions 

Au fil des annĂ©es et aprĂšs avoir acquis de l’expĂ©rience, l’éducateur canin peut diversifier son activité : devenir auto-entrepreneur, faire de la garde de chiens, vendre des accessoires, faire de l’éducation de chiens guides d’aveugles, faire du dressage d’animaux pour le cinĂ©ma
 les possibilitĂ©s sont nombreuses.

Le salaire moyen se situe entre 1400 et 1500 € en dĂ©but de carriĂšre. Toutefois, si l’éducateur est renommĂ©, il peut toucher jusqu’à 3 000 € par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *