Quelle formation pour devenir auxiliaire vétérinaire ?

formation assistant vétérinaire Formations

Avant de se lancer dans une formation auxiliaire vĂ©tĂ©rinaire, il faut se renseigner le contenu des formations. Aussi, pour accĂ©der Ă  certaines formations, il est demandĂ© d’avoir quelques prĂ©requis. Après la formation d’auxiliaire vĂ©tĂ©rinaire, il est Ă©galement possible d’aller plus loin pour obtenir un titre.

 

Quelle formation pour devenir auxiliaire vétérinaire ?

À ce jour, il existe 3 types de formation certifiante :

  • Le titre d’AVS. Ce titre est accessible uniquement aux personnes âgĂ©es entre 18 et 26 ans, titulaires d’un CAP ou d’un CAP agricole de niveau V. La formation se fait en alternance Ă  travers un contrat de professionnalisation. AccĂ©der Ă  cette formation nĂ©cessite donc de trouver un employeur.
  • Le titre d’AVQ. Disponible en alternance de 2 ans minimum (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), ce titre est accessible après un BEPA ou un bac pro. Cette formation est accessible Ă  partir de 18 ans.
  • La formation Ă  distance vous permet Ă©galement d’accĂ©der Ă  la certification d’auxiliaire vĂ©tĂ©rinaire. Accessible dès 16 ans et sans condition de diplĂ´me, ce type de formation permet de concilier plus facilement vie familiale et vie professionnelle. Avec des cours disponibles au format papier mais aussi au format numĂ©rique, il est possible de se former oĂą on veut et quand on veut ! La formation dure entre 1 et 3 ans, et peut ĂŞtre complĂ©tĂ©e par des stages non-obligatoires mais fortement conseillĂ©s. Ces stages sont importants pour acquĂ©rir de l’expĂ©rience terrain, indispensable pour se faire une place dans ce mĂ©tier. De nombreuses Ă©coles bĂ©nĂ©ficient en plus d’une Ă©quipe pĂ©dagogique disponible. Celle-ci vous permet d’avoir un coach dĂ©diĂ© qui vous suit, vous motive et vous accompagne tout au long de la formation.

 

Prérequis pour une formation d’auxiliaire vétérinaire

Selon la formation d’auxiliaire vétérinaire que vous souhaitez suivre, vous devrez respecter certaines prérequis. Par exemple, pour le pré-traitement de sa candidature à la formation AVQ, il faut justifier :

  • ĂŠtre minimum âgĂ© de 18 ans
  • Avoir obtenu un titre ou diplĂ´me de niveau IV, BaccalaurĂ©at gĂ©nĂ©ral, technologique ou professionnel ou diplĂ´me d’accès aux Ă©tudes universitaire. Toutefois, si vous ĂŞtes actuellement en terminale, vous pouvez dĂ©poser votre candidature, nĂ©anmoins votre entrĂ©e en formation dĂ©pend de l’obtention de ce titre ou diplĂ´me.

Pour prĂ©tendre Ă  une formation d’auxiliaire vĂ©tĂ©rinaire Ă  distance, vous devez avoir au minimum 16 ans. C’est tout ! Aucune condition de diplĂ´me n’est demandĂ©e pour cette formation.

 

Les évolutions possibles 

Afin d’exercer auprès de Centres hospitaliers vĂ©tĂ©rinaires, de taille plus importante que les petites cliniques et les cabinets, le titre d’« auxiliaire spĂ©cialisĂ© vĂ©tĂ©rinaire » est quasiment indispensable.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *