Quelle formation pour devenir assistant vétérinaire ?


Formations / Le 2 avril 2020, par Amandine

Avant de se lancer dans une formation assistant vétérinaire, il faut se renseigner le contenu des formations. Aussi, pour accéder à certaines formations, il est demandé d’avoir quelques prérequis. Après la formation d’assistant vétérinaire, il est également possible d’aller plus loin pour obtenir un titre.

Quelle formation pour devenir assistant vétérinaire ?

À ce jour, il existe 3 types de formation certifiante :

  • Le titre d’AVS. Ce titre est accessible uniquement aux personnes âgées entre 18 et 26 ans, titulaires d’un CAP ou d’un CAP agricole de niveau V. La formation se fait en alternance à travers un contrat de professionnalisation. Accéder à cette formation nécessite donc de trouver un employeur.
  • Le titre d’AVQ. Disponible en alternance de 2 ans minimum (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), ce titre est accessible après un BEPA ou un bac pro. Cette formation est accessible à partir de 18 ans.
  • La formation à distance vous permet également d’accéder à la certification d’auxiliaire vétérinaire. Accessible dès 16 ans et sans condition de diplôme, ce type de formation permet de concilier plus facilement vie familiale et vie professionnelle. Avec des cours disponibles au format papier mais aussi au format numérique, il est possible de se former où on veut et quand on veut ! La formation dure entre 1 et 3 ans, et peut être complétée par des stages non-obligatoires mais fortement conseillés. Ces stages sont importants pour acquérir de l’expérience terrain, indispensable pour se faire une place dans ce métier. De nombreuses écoles bénéficient en plus d’une équipe pédagogique disponible. Celle-ci vous permet d’avoir un coach dédié qui vous suit, vous motive et vous accompagne tout au long de la formation.

Prérequis pour une formation d’assistant vétérinaire

Selon la formation d’assistant vétérinaire que vous souhaitez suivre, vous devrez respecter certaines prérequis. Par exemple, pour le pré-traitement de sa candidature à la formation AVQ, il faut justifier :

  • Être minimum âgé de 18 ans
  • Avoir obtenu un titre ou diplôme de niveau IV, Baccalauréat général, technologique ou professionnel ou diplôme d’accès aux études universitaire. Toutefois, si vous êtes actuellement en terminale, vous pouvez déposer votre candidature, néanmoins votre entrée en formation dépend de l’obtention de ce titre ou diplôme.

Pour prétendre à une formation d’assistant vétérinaire à distance, vous devez avoir au minimum 16 ans. C’est tout ! Aucune condition de diplôme n’est demandée pour cette formation.

Les évolutions possibles 

Afin d’exercer auprès de Centres hospitaliers vétérinaires, de taille plus importante que les petites cliniques et les cabinets, le titre d’« auxiliaire spécialisé vétérinaire » est quasiment indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *