Salaire soigneur Ă©quin : on vous dit tout !

Salaire soigneur Ă©quin MĂ©tiers

Dans l’univers équestre, une profession est en pleine progression depuis quelque temps déjà. Ce métier, c’est celui de soigneur équin ! En effet, dans une époque où la santé animale est un des principaux enjeux de ce secteur, les soigneurs équins sont des acteurs importants pour mener à bien cette mission. Découvrez-en un peu plus sur le salaire d’un soigneur équin et sur ses missions.

 

Découvrez en quoi consiste le métier de soigneur de chevaux !

Au contact quotidien avec les équidés, un soigneur de chevaux à un seul objectif : assurer le bien-être des équidés dont il a la charge. Pour réussir cette mission, il va devoir réaliser différentes tâches parmi lesquelles :

  • Garantir l’entretien et la propretĂ© des boxs,
  • Fournir la nourriture aux chevaux,
  • Maintenir une surveillance quotidienne,
  • Accompagner les chevaux au paddock ou dans les prĂ©s,
  • ĂŠtre attentif au comportement des Ă©quidĂ©s.

Cette dernière tâche est très importante, puisqu’il a la responsabilité de repérer d’éventuels problèmes chez les équidés et d’en avertir les propriétaires ou le personnel soignant, si nécessaire. Néanmoins, en tant que soigneur équin, il doit aussi être capable d’administrer les premiers soins comme le pansage ou la prise de médicaments.

Généralement, le soigneur de chevaux échange quotidiennement avec le cavalier et peut même l’accompagner lors des entraînements. Vous l’aurez compris, ce métier est multitâche afin de répondre à l’objectif initial et demande une certaine autonomie dans la réalisation des missions.

 

Comment devenir soigneur équin ?

Aujourd’hui, pour devenir soigneur équin, il est fortement recommandé d’avoir déjà un pied dans cet univers, soit en tant que pratiquant, soit en tant que passionné. Cela vous permettra déjà d’avoir des connaissances précises sur le cheval et son environnement. Ensuite, afin de vous perfectionner et d’acquérir les compétences nécessaires que doit détenir un soigneur équin, nous vous conseillons de suivre une formation.

Vous pouvez, par exemple, opter pour la formation à distance de cavalier soigneur du Centre Européen de Formation. Cette dernière présente l’avantage d’avoir été conçu par de véritables experts de l’équitation. En la suivant, vous pourrez renforcer vos connaissances à votre rythme, en fonction de vos contraintes et vous aurez surtout la possibilité de réaliser des stages au sein de structures professionnelles.

Autre intérêt de suivre une formation : la rémunération. En effet, vous pourrez prétendre à percevoir un salaire de soigneur équin plus élevé si vous en avez suivi une au préalable.

Cette formation a été construite sur 4 grandes thématiques :

  • La connaissance du cheval,
  • Les soins du cheval,
  • L’éducation et l’entraĂ®nement des Ă©quidĂ©s,
  • La relation entre les chevaux et les hommes.

 

Où peut travailler un soigneur de chevaux ?

Un soigneur équin peut évoluer dans plusieurs établissements différents. À l’heure actuelle, on en compte six. Les voici :

  • Au sein d’un haras ou d’un Ă©levage,
  • Dans un club hippique,
  • Chez un cavalier professionnel,
  • Au sein d’un centre Ă©questre,
  • Dans une Ă©curie de propriĂ©taires.

Comme vous pouvez vous en apercevoir, il existe différentes possibilités pour un soigneur équin. Cela fait également de nombreuses structures d’accueil potentielles, que ce soit pour vos stages ou votre futur emploi.

Aussi, peu importe ces structures, le salaire d’un soigneur équin sera globalement le même dans chacun de ces établissements.

 

Quel salaire un soigneur équin peut-il espérer obtenir ?

Actuellement, le salaire moyen d’un soigneur équin en France s’élève à 1 500 € bruts mensuels. Pour cette même fonction, on peut observer qu’au fur et à mesure de l’expérience acquise, cette rémunération progresse autour de 1 750 € bruts mensuels.

Il faut bien avoir en tête que les professionnels du secteur équin qui exerce cette activité, ont fait ce choix pour évoluer dans un univers qui les passionne et, dans lequel, ils seront épanouis au quotidien. Cette dimension n’est pas à prendre à la légère et doit faire partie de votre réflexion avant de vous tourner vers ce métier.

 

Qu’est-ce qui peut influencer le salaire d’un soigneur équin ?

De nombreux critères peuvent avoir une influence sur le salaire d’un soigneur équin. Par exemple, votre parcours et votre expérience peuvent être des caractéristiques qui vont jouer un rôle dans la définition de votre salaire. Le nombre de galops dont vous disposez, votre renommée en tant que cavalier sont aussi des aspects déterminants.

Dans un registre différent, le nombre de chevaux dont vous avez la charge, le type de clientèle à qui vous proposez vos services ainsi que la zone géographique dans laquelle vous exercez ont un impact certain.

Parfois, ces facteurs d’influences peuvent être moindres, mais s’ils vous permettent de gonfler vos revenus, vous devez en profiter !

 

Des perspectives d’évolution existent !

Il existe bel et bien des perspectives d’évolution pour les soigneurs Ă©quins. Tout d’abord, avec une certaine expĂ©rience dans une structure d’élevage, il vous sera possible de devenir assistant d’élevage, voire mĂŞme responsable d’élevage par le biais d’une autre formation.

Seconde perspective possible, celle de devenir garçon de cour, aussi appelé garçon de voyage lors des différentes courses hippiques. Vos missions seront similaires à celles d’un soigneur équin, mais auront lieu principalement lors de courses avec des chevaux spécifiques.

Enfin, vous pouvez aussi vous orienter vers le métier de cavalier soigneur dans le sport (groom), si vous possédez un bon niveau d’équitation. Vous serez alors en charge de la préparation des chevaux de course.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *