Comment devenir Ă©leveur de chats ?

Devenir éleveur de chats ou éleveur félin Métiers

Vous aimez les chats, et souhaitez travailler avec eux ? S’occuper des chatons, accompagner les femelles dans leurs périodes de gestation, développer et faire connaître une nouvelle race… Toutes ces missions sont celles d’un éleveur de chats ! On vous en dit plus sur ce beau métier et sur les obligations à respecter dans l’exercice de ce métier.

Quelles sont les formations Ă  suivre pour devenir Ă©leveur de chats ? 

Si vous souhaitez devenir Ă©leveur de chats, vous devez avant tout penser Ă  suivre une formation, afin d’adopter les bons gestes Ă  appliquer dans ce mĂ©tier. Suivre une formation d’éleveur canin/fĂ©lin est un rĂ©el avantage lorsque l’on veut exercer ce mĂ©tier. Cette formation vous permet d’acquĂ©rir de nombreuses compĂ©tences essentielles pour devenir Ă©leveur de chats et crĂ©er votre Ă©levage. Lors de cette formation, vous apprendrez Ă  dĂ©tecter les maladies du chat, Ă  analyser leur comportement ou encore Ă  crĂ©er votre Ă©levage. La formation d’Ă©leveur dispensĂ©e par le Centre EuropĂ©en de Formation, vous permet d’étudier Ă  distance, tout en cumulant un autre emploi. Pour acquĂ©rir une expĂ©rience sur le terrain, nous vous conseillons de rĂ©aliser 4 semaines de stage dans le cadre de votre formation.

Enfin, nous valorisons et facilitons le passage de l’ACACED. Le CEF propose Ă  ses Ă©lèves l’inscription Ă  la formation et Ă  l’examen de l’ACACED dans l’un des nombreux centres du rĂ©seau partenaire « dispositif ACACED PrĂ©fĂ©rence ». Pour que vous ayez toutes les chances de rĂ©ussir cet examen, nous avons Ă©galement mis en place 2 modules de cours sur CEF Learning pour vous entraĂ®ner. 

En effet, bien qu’aucun diplĂ´me ne soit nĂ©cessaire Ă  la crĂ©ation d’un Ă©levage fĂ©lin, vous ĂŞtes dans l’obligation de disposer de l’ACACED. L’Attestation de Connaissances des Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques est une autorisation officielle indispensable pour exercer un mĂ©tier en lien avec les animaux de compagnie. Cette formation s’obtient Ă  l’issue d’un examen, passĂ© Ă  la suite d’une formation de 2 Ă  3 jours.

Quelles sont les qualitĂ©s Ă  avoir pour ĂŞtre Ă©leveur fĂ©lin ? 

Comme pour tous les mĂ©tiers en relation avec les animaux, la qualitĂ© essentielle Ă  avoir pour exercer est d’aimer les animaux. Il faut Ă©galement faire preuve de patience. Les animaux et en particulier les chats, peuvent avoir un fort caractère. Par consĂ©quent, ils ne suivent pas toujours les consignes qu’on leur donne et c’est pourquoi la persĂ©vĂ©rance est Ă©galement une qualitĂ© importante Ă  avoir.

L’écoute est également une qualité essentielle au bon exercice du métier d’éleveur de chat. En effet, lors de la période de gestation, de la naissance et de la croissance des chatons, il faut être très attentif au développement et aux messages que les chats veulent nous faire passer.

Une assez bonne condition physique est un avantage certain pour gĂ©rer votre Ă©levage et les chats qui y vivent. Enfin, la rigueur et le sens de l’organisation sont des qualitĂ©s très importantes pour pouvoir gĂ©rer votre entreprise animalière. 

La crĂ©ation d’un Ă©levage fĂ©lin 

Si vous souhaitez vous installer en tant qu’éleveur de chats, vous devez répondre à plusieurs obligations légales. Dans un premier temps, vous devez disposer d’un numéro de SIRET, afin de vendre des chatons. Sans ce numéro, votre activité peut être qualifiée de trafic illégal d’animaux de compagnie. Par conséquent, vous risquez jusqu’à 7 500 € d’amende.

Pour obtenir votre numéro de SIRET, vous devez créer votre entreprise. Pour effectuer cette démarche, vous pouvez vous diriger vers la Chambre d’agriculture de votre région.

L’entreprise individuelle ou la microentreprise sont les types d’entreprises les plus utilisés pour la création d’un élevage d’animaux domestiques. En effet, ces statuts permettent une gestion simplifiée de l’entreprise.

Enfin, vous devez déclarer votre activité auprès de la DDPP et de la DDCSPP.

Le salaire d’un éleveur félin

Dans l’ensemble, il s’avère particulièrement complexe d’estimer un salaire moyen pour ce mĂ©tier, Ă©tant donnĂ© la grande diversitĂ© des approches et des activitĂ©s qu’il englobe.

Lorsqu’un Ă©leveur exerce en tant que salariĂ©, il dĂ©bute avec une rĂ©munĂ©ration au niveau du salaire minimum (SMIC). La progression de son salaire au fil de sa carrière est conditionnĂ©e par la structure qui l’emploie, mais en règle gĂ©nĂ©rale, les augmentations salariales demeurent relativement modestes.

En revanche, lorsque l’Ă©leveur travaille Ă  son compte, sa rĂ©munĂ©ration fluctue en fonction du nombre d’animaux qu’il Ă©lève et vend. Certains Ă©leveurs produisent seulement quelques chiots par an, tandis que d’autres en produisent plus de 50. Le prix de chaque chien ou chat est dĂ©terminĂ© par des facteurs comme la race, la demande du marchĂ©, la qualitĂ© des animaux et la renommĂ©e de l’Ă©levage.

Enfin, afin d’accroĂ®tre leurs revenus, certains Ă©leveurs optent pour des activitĂ©s complĂ©mentaires, telles que l’exploitation d’une pension pour chiens ou chats, en parallèle de leur activitĂ© d’Ă©levage. D’autres choisissent de proposer des cours et des stages pour l’Ă©ducation des animaux.

Quelles consignes respecter lors de la vente de chatons ? 

Pour vendre des chatons, vous devez répondre à plusieurs critères. Il n’existe pas de barème officiel concernant les prix de vente sur le marché. Cependant, il est fortement conseillé de proposer des prix se rapprochant du prix de vente moyen.

De plus, votre annonce doit comporter plusieurs mentions comme :

  • votre numĂ©ro de SIRET,
  • la date de naissance du chaton,
  • le numĂ©ro d’identification du chaton ou de la mère,
  • le nombre de chatons de la portĂ©e,
  • ainsi que la mention « de race » ou « n’appartient pas Ă  une race » selon son inscription au Livre des Origines Françaises.

Ces informations sont obligatoires lors du dépôt d’une annonce. Sans ces dernières, vous risquez 750 € d’amende.

Quelles sont les Ă©volutions possibles pour un Ă©leveur de chats ?

La plupart des Ă©leveurs de chats exercent en tant qu’entrepreneurs indĂ©pendants, gĂ©rant leur propre entreprise d’Ă©levage et commercialisant leurs fĂ©lins.

Des Ă©volutions professionnelles peuvent ĂŞtre envisagĂ©es dans les secteurs de l’Ă©ducation et du dressage animal. D’autres orientations vers des espèces diffĂ©rentes comme les chiens ou les chevaux sont aussi possibles.

Les mĂ©tiers liĂ©s au domaine vĂ©tĂ©rinaire offrent Ă©galement des opportunitĂ©s de transition intĂ©ressantes, comme celui d’auxiliaire vĂ©tĂ©rinaire.

Pour ceux qui ont une prĂ©fĂ©rence pour les chiens, diverses options s’ouvrent Ă©galement, notamment devenir dog-sitter, Ă©ducateur canin ou toiletteur pour chiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *