Pour devenir comportementaliste canin, il est impĂ©ratif d’ĂŞtre passionnĂ© par les chiens. Mais cela n’est pas suffisant pour exercer ce mĂ©tier. Le comportementaliste canin est un vĂ©ritable expert des troubles du comportement du chien et aide les maĂ®tres et leurs chiens Ă rĂ©soudre leurs problèmes. Avant de vous lancer dans cette profession, il est important d’acquĂ©rir certaines connaissances techniques indispensables et de travailler sur un certain nombre de qualitĂ©s personnelles requises.
Quel est le rĂ´le du comportementaliste canin ?
Comme son nom l’indique, le comportementaliste canin est un professionnel spĂ©cialiste du comportement du chien. Il est en quelque sorte l’Ă©quivalent d’un psychologue pour les hommes. Son rĂ´le est d’analyser la relation qui lie un chien et son maĂ®tre et de dĂ©tecter les possibles sources de problèmes qu’il peut y avoir dans cette relation. Une fois qu’il a trouvĂ© le problème qui cause un mal-ĂŞtre chez le chien, il doit l’expliquer au maĂ®tre et proposer les changements nĂ©cessaires Ă mettre en place. Son objectif est de mettre en place des solutions pour permettre de rĂ©tablir une relation harmonieuse entre le chien et son maĂ®tre.
Parce que les chiens ne sont pas des machines, le comportementaliste canin est continuellement confronté à des situations et des relations différentes.
Dans quelles structures peut-il travailler ?
Le comportementaliste peut travailler depuis plusieurs endroits. Le plus important pour lui, étant que le maître et son chien soient ensemble.
- Sur un terrain privé ou un lieu public : afin de voir comment se déroule dans les situations de la vie quotidienne, sur un terrain neutre.
- Au domicile du maĂ®tre : voir le chien dans son environnement est utile. Nous recommandons donc de se dĂ©placer au domicile des clients afin de pouvoir analyser le comportement du chien lorsqu’il est chez lui.
- Dans des animaleries ou jardineries : il est possible de mettre en place des collaborations avec des magasins en proposant des conférences au sein de leur structure.
Quelle formation pour devenir comportementaliste canin professionnel ?
Pour exercer ce mĂ©tier, il est très important d’acquĂ©rir de solides connaissances. Si une chose est sĂ»re c’est que le mĂ©tier de comportementaliste canin ne s’improvise pas, ça s’apprend. Pour devenir comportementaliste canin, vous devrez passer par 2 Ă©tapes.
Étape 1 : obtenir votre diplôme ou certificat
Pour cette étape, vous pouvez choisir entre deux solutions :
- Obtenir un Brevet Professionnel d’Éducateur Canin, option « comportementaliste ». Pour cela, vous devez vous orienter vers une école reconnue par le ministère de l’agriculture.
- Obtenir un certificat de comportementaliste canin. Pour cela, vous pouvez passer par différents organismes de formation. Nous vous conseillons de privilégier les organismes de formation qui proposent des cours rédigés par de véritables professionnels dans le domaine.
Étape 2 : obtenir votre certificat de capacité
Une fois votre diplôme ou votre certificat obtenu, vous ne pouvez pas exercer ce métier à titre commercial. Pour cela il faut obligatoirement obtenir le certificat de capacité (anciennement CCAD).
L’obtention de cette attestation de connaissances est soumise aux conditions suivantes :
- Avoir obtenu un diplĂ´me ou une certification qui atteste que vous disposez des connaissances requises.
- Suivre une formation dans un organisme habilité par le ministère de l’Agriculture.
- Réussir l’évaluation (QCM de 30 à 60 questions) de fin de formation pour obtenir le certificat de capacité animaux domestiques.
Une fois que vous avez obtenu l’attestation de connaissance, vous pouvez exercer le mĂ©tier de comportementaliste canin. NĂ©anmoins, il est nĂ©cessaire d’actualiser vos connaissances (au maximum tous les 10 ans) sur l’espèce d’animaux pour laquelle l’attestation de connaissance vous a Ă©tĂ© dĂ©livrĂ©e.
Les qualitĂ©s d’un comportementaliste canin
Si vous ĂŞtes sĂ©duit par ce mĂ©tier, sachez qu’il est conseillĂ© de possĂ©der certaines qualitĂ©s personnelles :
- ĂŠtre Ă l’Ă©coute : c’est la qualitĂ© la plus importante du comportementaliste canin. En effet, il doit savoir Ă©couter pour comprendre d’oĂą peut venir le mal-ĂŞtre du chien.
- Avoir soif d’apprendre : un comportementaliste canin doit apprendre beaucoup de choses sur le comportement du chien. Il doit Ă©galement maĂ®triser l’Ă©thologie et la psychologie.
- Avoir de solides connaissances : le comportementaliste doit connaître dans les moindres détails le comportement des différents chiens. Il doit également avoir un minimum de connaissances  vétérinaire, afin de détecter les différents pathologiques qui peuvent avoir une conséquence sur le comportement du chien.
- ĂŠtre adaptable : chaque situation est unique pour un comportementaliste canin. Il faut donc savoir s’adapter aux maĂ®tres comme aux chiens quand on exerce ce mĂ©tier.
Évolutions et salaire
La plupart du temps, le comportementaliste canin exerce son mĂ©tier en se mettant Ă son compte. Mais il peut Ă©galement travailler en tant que salariĂ© chez des Ă©leveurs, auprès d’une association ou au sein d’un parc…
Le salaire du comportementaliste canin est quant Ă lieu assez variable selon la manière d’exercer, Ă titre libĂ©ral ou salariĂ©. En dĂ©but de carrière, il est d’environ 1 500 €.
Un commentaire
Bonjour… Je suis actuellement en reconvertion… Ma principale occupation