Devenir éleveur canin : métier, qualité, formation et salaire

devenir éleveur canin Métiers

Vous souhaitez devenir éleveur canin ? Ce métier a rôle central dans le secteur canin. Il s’occupe de la reproduction de race canine et assure la bonne santé des chiots qu’il propose à l’adoption. Si vous souhaitez devenir éleveur canin, voici toutes les informations à connaître sur le métier.

 

En quoi consiste le métier d’éleveur canin ?

Contrairement au métier d’éducateur canin, son rôle n’est pas d’éduquer les chiens mais de leur apporter tous les soins nécessaires lors des premières semaines de vie. Il s’occupe d’administrer les soins médicaux, de leur hygiène quotidienne ainsi que de l’alimentation adaptée à chaque race.

Il est également en charge de la reproduction de ses chiens, de l’accouplement à l’accouchement. Il s’assure de la bonne santé des chiens parents et de leur capacité à se reproduire. Durant toute la grossesse, il veille sur la maman en lui assurant des soins et l’aide lors de son accouchement.

Enfin, il trouve des nouveaux propriétaires ainsi que leur prodigue quelques conseils santé, nutrition ou éducation selon la race canine.

 

Les qualités pour exercer ce métier

Comme tous les métiers dans le domaine animalier, le métier d’éleveur canin demande de nombreuses qualités. Il doit avant tout, être passionné par les animaux et en particulier les chiens. Une grande capacité d’écoute et d’attention sont des qualités très importantes pour travailler avec les animaux. Il faut être capable de reconnaître les signes, parfois minimes, de vos chiens pour comprendre ce dont ils ont besoin. La patience et des connaissances en éducation canine vous permettront de savoir comment agir avec vos chiens et de leur apprendre les bases de l’éducation.

 

Quelle formation suivre ?

Pour devenir éducateur canin, vous devez avant tout connaître les chiens, leur anatomie, leurs habitudes alimentaires ainsi que les spécificités selon les races. Cela permet de reconnaître une anomalie et les gestes à adopter. Pour cela, nous vous conseillons de suivre la formation éleveur canin du Centre Européen de Formation. Une formation complète vous apporte les connaissances nécessaires pour exercer le métier d’éleveur canin.

 

Le salaire d’un éleveur canin

Il est difficile de renseigner le salaire d’un éleveur canin. En effet, de nombreux paramètres doivent être pris en compte dans sa rémunération. Tout dépend de sa zone géographie, des races qu’il élève, et du nombre de chien proposé à l’adoption.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *