Programme ACACED : tout ce qu’il faut savoir pour obtenir l’attestation !

Programme ACACED Formations

L’ACACED est une attestation indispensable pour la majorité des professionnels du secteur animalier. Elle s’obtient après un test de connaissances, mais sur quoi porte ce test ? De quoi se compose le programme de l’ACACED ? On vous répond !

 

Qu’est-ce que l’ACACED ?

L’ACACED ou l’Attestation de Connaissances des Animaux de Compagnies d’Espèces Domestiques, est une attestation obligatoire pour exercer de nombreux métiers dans le secteur animalier. Elle s’obtient à la suite d’une formation de 2 à 3 jours (de 14h à 22h) en présentiel, ainsi qu’un test de connaissances à la fin de votre formation. Ce test prend la forme d’un QCM, qui reprend toutes les thématiques abordées dans le programme de l’ACACED. Il faut obtenir un score de 60% de réponses positives pour obtenir l’attestation. 

 

Les différentes spécialisations du programme 

Lors de l’inscription à l’ACACED, il faut choisir entre 1 et 3 spécialisations : 

– Chiens.

– Chats. 

– NAC.

Ces dernières déterminent la durée de votre formation. Cependant, vous abordez les mêmes thématiques, peu importe le nombre de spécialisations choisies. Seuls les sujets d’études sont différents. 

 

Le programme de l’ACACED 

Le programme de l’ACACED est composé de 8 thématiques. Dans chacune d’elles, vous devrez valider des connaissances précises.

Le logement

Ce module est principalement axé autour de deux compétences clés : 

  • La conformitĂ© du lieu d’accueil.
  • L’entretien et le fonctionnement du lieu. 

De ce fait, vous serez amenĂ© Ă  en savoir plus sur les normes d’accueil, les types de logement, ainsi que le contrĂ´le des locaux. 

L’alimentation

Dans ce module du programme ACACED, vous devrez valider de nombreuses connaissances autour de l’alimentation. Globalement, vous devrez : 

  • ConnaĂ®tre l’utilitĂ© des nutriments dans l’organisme ainsi que la composition des aliments industriels.
  • Savoir sĂ©lectionner les bons aliments en fonction de chaque individu. 
  • ĂŠtre capable de dĂ©finir des rations Ă©quilibrĂ©es, Ă  base de produits fait maison ou industriels.
  • DĂ©tecter tout signe d’une mauvaise alimentation de l’animal (poids, selles, poils ou plumage…).

La reproduction

La reproduction est une thématique très importante, notamment si vous souhaitez devenir éleveur canin / félin. Dans cette dernière, vous devrez acquérir des connaissances biologiques et vétérinaires. Par exemple : 

  • L’anatomie des animaux en fonction de leur sexe, 
  • La maĂ®trise de la fertilitĂ© et le cycle des chaleurs, 
  • Les diffĂ©rentes Ă©tapes de la reproduction, et les prĂ©cautions Ă  mettre en place,
  • Les diffĂ©rents signes de complication durant la grossesse, lors de la mise-bas et les jours suivants. 

 

La sélection

En étroite relation avec la reproduction, la sélection génétique et les races sont des éléments à connaître. Bien sûr, il ne faut pas connaître toutes les races, mais pour les principales, vous devrez : 

  • ConnaĂ®tre les caractĂ©ristiques des races (caractère, physique, espĂ©rance de vie…) ainsi que leur pedigree.
  • ConnaĂ®tre les diffĂ©rentes certifications des races, notamment le Livre des Origines Françaises. 
  • Avoir les connaissances fondamentales sur la gĂ©nĂ©tique et l’hĂ©rĂ©ditĂ©. 

 

La santé animale

Dans le module santé animale du programme ACACED, vous n’apprendrez pas à remplacer un vétérinaire, mais à détecter les signes qui nécessitent une visite vétérinaire. Vous devrez cependant connaître les soins d’hygiène quotidiens. 

Vous devrez également : 

  • ReconnaĂ®tre les premiers symptĂ´mes des maladies, ainsi que les types de maladies,
  • ConnaĂ®tre les pĂ©riodes lors desquelles les animaux sont les plus fragiles,
  • Savoir comment dĂ©tecter et gĂ©rer une urgence vĂ©tĂ©rinaire,
  • ConnaĂ®tre les traitements courants et les signes de bonne santĂ©.

 

Le comportement

Le comportement de l’animal est un module essentiel, notamment pour les personnes qui souhaitent devenir éducateur canin. Dans ce module, vous trouverez des connaissances techniques sur le comportement des animaux :

  • Leurs comportements tout au long de leur vie, et leurs besoins affectifs,
  • Leur bien-ĂŞtre, ainsi que les pĂ©riodes de sensibilitĂ© au stress,
  • Les interactions entre un animal, ses congĂ©nères et l’humain,
  • L’éducation des petits et la rĂ©Ă©ducation des adultes.

 

Le transport

 

Le transport d’animaux est un autre élément du programme de l’ACACED. Dans cette thématique, vous trouverez majoritairement des éléments sur la réglementation, les règles de sécurité ainsi que le rôle de chacun. 

Les véhicules, les moyens de transport ainsi que les équipements de transports doivent également être maîtrisés. Enfin, le confort et le bien-être animal lors du voyage font également partie de ce module.

 

Le droit

Enfin, le droit des animaux est l’un des points les plus importants de l’ACACED. Cette thématique aura un impact direct sur votre futur métier, peu importe le métier que vous souhaitez exercer. Dans ce module, vous devrez :

  • ConnaĂ®tre le statut juridique des animaux, la responsabilitĂ© civile des propriĂ©taires ainsi que les mĂ©thodes d’identification. 
  • ConnaĂ®tre les lois et les conventions europĂ©ennes sur la protection des animaux de compagnie et les animaux dangereux.
  • Respecter et connaĂ®tre la rĂ©glementation sur le commerce et les importations d’animaux. 
  • ApprĂ©hender le rĂ´le des services vĂ©tĂ©rinaires, des fourrières et des associations de protection animale. 
  • ConnaĂ®tre et dĂ©tecter les dangers sanitaires de première et seconde catĂ©gories.

 

Comment passer l’ACACED ?

Pour passer l’ACACED, il vous suffit de vous inscrire auprès d’un organisme proposant cette formation. Cependant, si vous souhaitez passer l’ACACED dans le but d’exercer un métier au contact des animaux, nous vous recommandons fortement de suivre une formation aux métiers animaliers. Dans ces formations, vous pourrez apprendre tout ce dont vous avez besoin pour exercer le métier que vous souhaitez. 

Le Centre Européen de Formation propose à tous ses élèves en formation éleveur canin / félin, éducateur canin et conseiller en animalerie de passer l’ACACED gratuitement avec son partenaire Dispositif ACACED Préférence. 

En plus de vous faciliter l’accès à la formation de l’ACACED, le CEF vous propose deux  modules complémentaires sur la plateforme en ligne CEF learning. Ces modules vous permettront de vous entraîner et d’assimiler en amont le programme de l’ACACED pour obtenir les 60% de réponses positives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.