Le métier d’assistant vétérinaire : missions, qualités et formation


Formations / Le 10 août 2020, par Eva

Le métier d’assistant vétérinaire est un véritable soutien pour le vétérinaire. Avec des missions centrales, il assure le bon fonctionnement de la structure qui l’emploi. On fait le point sur les missions et les qualités de l’auxiliaire de santé animale.

Les missions du métier d’assistant vétérinaire

Le métier d’assistant vétérinaire propose des missions complètes et variées. Il y a un ce côté secrétariat en gérant la prise de rendez-vous, l’agenda et l’accueil des animaux et de leurs maîtres.

Selon les structures, il peut avoir un rôle commercial en conseillant les achats des clients sur des produits animaliers (nourriture, produits d’hygiène, accessoires…). Ainsi, il doit savoir gérer les stocks et les fournisseurs.

De plus, il assure l’entretien et la désinfection des instruments et des locaux. Lorsque les animaux doivent se faire opérer, l’auxiliaire de santé animale les prépare à l’opération et apporte son aide au vétérinaire lors des opérations chirurgicales.

Les qualités de l’assistant vétérinaire

Une des qualités primordiales pour exercer le métier d’assistant vétérinaire, est d’avoir un attrait pour les animaux. Ce métier requiert également des qualités humaines pour savoir être à l‘écoute des maîtres et des besoins de l’animal pris en charge. Il doit aussi être très organisé et polyvalent pour concilier toutes ses missions et assurer le bon fonctionnement de la clinique qui l’emploie. Aussi, il doit être doté d’une grande maîtrise de soi, pour gérer ses émotions et savoir rassurer les animaux et les maîtres souvent apeurés.

Comment se former au métier d’assistant vétérinaire ?

L’assistant vétérinaire nécessite beaucoup de connaissances et de compétences. Pour l’exercer, il est obligatoire d’avoir suivi une formation complète sur les animaux. Nous vous conseillons la formation Assistant Vétérinaire du Centre Européen de Formation qui vous forme sur les besoins des animaux, leurs maladies et leur anatomie.

Le salaire et l’évolution du métier d’assistant vétérinaire

Au début de sa carrière, l’auxiliaire de santé animale peut prétendre à un salaire brut de 1 600 € par mois. De plus, il peut être amené à travailler dans une clinique vétérinaire ou un cabinet vétérinaire aussi bien dans un milieu urbain ou rural. En fonction du lieu qui l’emploie, il peut être amené à travailler avec des animaux différents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *