Comment passer l’ACACED ?

Comment passer l'ACACED ? Formations

Vous voulez savoir comment passer l’ACACED ? L’Attestation de Connaissances des Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques est essentielle si vous souhaitez travailler avec les animaux. On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour passer l’ACACED.

 

L’ACACED, qu’est-ce que c’est ?

L’ACACED, ou l’Attestation de Connaissances des Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques, est une attestation fondamentale dans le secteur animalier. Elle est valable 10 ans, et s’obtient Ă  la suite d’une formation de 2 Ă  3 jours en prĂ©sentiel ainsi qu’un examen. Pour valider votre ACACED, 60% de rĂ©ponses positives au test sont demandĂ©es. Lors de cette formation, vous serez amenĂ© Ă  choisir entre 1, 2 ou 3 spĂ©cialitĂ©s (chiens, chats et NAC).

Vous devrez maîtriser différentes thématiques à la fin de cette formation, comme : 

  • le lieu d’hĂ©bergement des animaux,
  • leur transport,
  • l’alimentation, 
  • la reproduction, 
  • la santĂ© animale,
  • le comportement animal,
  • le droit encadrant les animaux, 
  • la sĂ©lection animale.

Cette attestation est obligatoire pour exercer certains métiers en lien avec le soin ou la prise en charge d’animaux domestiques. Ainsi, le métier d’éleveur, de toiletteur, d’auxiliaire vétérinaire ou encore d’éducateur canin nécessite de disposer l’ACACED.

Comment passer l’ACACED ?

Pour passer l’ACACED, aucun prérequis n’est nécessaire. Vous devez vous inscrire dans un centre de formation proposant l’inscription à la formation de l’ACACED. Attention cependant, cette formation est payante.

Si vous souhaitez exercer un métier avec les animaux, nous vous conseillons fortement de suivre une formation aux métiers animaliers, en plus de l’ACACED. Le Centre Européen de Formation propose plusieurs formations à certains métiers animaliers, comme le métier de toiletteur, d’éleveur canin/félin, ou encore d’éducateur canin. Dans ces formations, vous étudierez tous les aspects du métier que vous souhaitez exercer. Le CEF vous propose également deux modules d’apprentissage complémentaires pour vous préparer au passage de l’ACACED. Vous pourrez vous entraîner avant d’assister à la formation pour vous assurer d’obtenir les 60% de réponses positives nécessaires pour obtenir l’ACACED. 

Où passer l’ACACED ?

En fonction des spĂ©cialitĂ©s que vous souhaitez passer (chien, chat et/ou NAC), vous devrez choisir un lieu et une date pour passer l’ACACED. Attention cependant Ă  rĂ©server une session de formation qui comprend bien les options que vous souhaitez Ă©tudier. Le centre d’examen que vous aurez choisi doit figurer sur la liste des organismes d’examens habilitĂ©s par l’État Ă  attribuer l’ACACED. Le partenaire du Centre EuropĂ©en de Formation, dispositif ACACED PrĂ©fĂ©rence, propose par exemple de nombreuses sessions Ă  travers toute la France. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.