Formation Ă©leveur canin : devenir un professionnel !

Formation Ă©leveur canin Formations

Être propriétaire d’un chien est devenu un véritable phénomène de société depuis quelques années maintenant. Pour preuve, selon une étude menée par l’institut CSA en 2022, le meilleur ami de l’Homme est présent dans 1 foyer français sur 3. Cela permet donc à certains métiers comme celui d’éleveur canin d’entrevoir l’avenir avec de belles perspectives. Mais avant de s’orienter vers ce métier, il est essentiel de suivre une formation éleveur canin pour devenir un véritable professionnel. On vous dit tout !

 

Le métier et les missions d’un éleveur canin

Un éleveur canin est, avant tout, un passionné des chiens et de l’univers canin en général. En effet, cela est même la qualité principale à détenir pour espérer exercer ce métier.

En tant que propriétaire de chiens, il va être chargé de tout mettre en œuvre pour permettre à ces derniers de se reproduire et ainsi, de créer une lignée. Pour y parvenir, il va donc devoir prendre soin de ses bêtes en leur garantissant un foyer et en assurant des soins d’hygiène et de confort tout en veillant à leur alimentation.

Que ce soit pour une race bien précise ou pour favoriser le métissage canin en croisant certaines races, ce professionnel ne choisit pas les couples au hasard. En effet, avec une formation éleveur canin en poche, il détient des compétences sur la génétique qui lui permettent de faire un choix précis en fonction du résultat qu’il souhaite obtenir.

Ensuite, les chiots issus de cette reproduction sont accueillis au sein de l’élevage durant les premiers jours et les premiers mois de leur vie. Dans un second temps, l’éleveur canin propose ces jeunes chiens à la vente et s’occupe de sélectionner un foyer prêt à les accueillir et à les aimer.

 

Quelles sont les obligations d’un éleveur canin ?

Ce professionnel de l’élevage canin doit respecter certaines obligations pour exercer son activité. Voici les principales :

  • Disposer de l’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques) pour exercer son mĂ©tier.
  • Respecter les normes relatives pour accueillir des chiens.
  • Avoir une assurance de responsabilitĂ© civile professionnelle.
  • DĂ©clarer chaque portĂ©e de votre Ă©levage auprès de la DDPP (Direction dĂ©partementale de la protection des populations) et le ministère de l’Agriculture.
  • Tenir Ă  jour diffĂ©rents documents (registre d’entrĂ©es et de sorties des chiens, registre de suivi sanitaire des soins prodiguĂ©s, règlement sanitaire de l’élevage conçu avec un vĂ©tĂ©rinaire).

Pour en savoir plus sur comment créer un élevage canin, c’est par ici !

 

Suivre une formation éleveur canin est obligatoire pour exercer ?

La réponse est oui ! Pour exercer ce métier, il est obligatoire de suivre une formation éleveur canin afin d’obtenir l’ACACED. En effet, détenir cette attestation est essentielle pour créer votre élevage de chiens.

Cette attestation reconnue par l’Etat français s’obtient en suivant une formation qui se déroule sur trois jours. Celle-ci a pour but d’évaluer vos compétences et vos connaissances sur 8 grandes thématiques :

  • L’hĂ©bergement des animaux,
  • La santĂ© animale,
  • La reproduction,
  • Le comportement animal,
  • L’alimentation,
  • Le transport d’animaux,
  • Les droits,
  • La sĂ©lection des animaux.

Pour obtenir cette attestation du premier coup, nous vous conseillons de suivre une formation pour vous préparer en amont.

 

Quelle formation éleveur canin suivre ?

L’idéal est donc de suivre une formation éleveur canin puisque, de cette façon, vous allez pouvoir faire d’une pierre, deux coups ! Et oui, en plus de vous préparer idéalement à votre futur métier, vous serez également au point pour décrocher cette attestation.

Aujourd’hui, il existe plusieurs possibilités pour suivre une formation éleveur canin. La première de ces possibilités consiste à suivre une formation en présentiel, du lundi au vendredi, au sein d’une école spécialisée. Cette solution est idéale si votre emploi du temps vous le permet.

Au contraire, si vos contraintes professionnelles et surtout, vos contraintes personnelles ne vous permettent pas de suivre ce modèle de formation, il existe une deuxième possibilité qui pourrait vous convenir : une formation éleveur canin à distance.

Le Centre Européen de Formation est d’ailleurs un acteur incontournable de ce type de formation et propose une formation éleveur canin tout en garantissant un accompagnement personnalisé et des supports pédagogiques modernes et intuitifs.

 

La formation éleveur canin du CEF prépare-t-elle à l’ACACED ?

Cette formation éleveur canin à distance vous permet d’obtenir un certificat professionnel si vous avez obtenu une moyenne générale supérieure à 10/20 à l’issue de la correction de la totalité des devoirs.

De plus, cette dernière vous prépare aussi à l’examen de l’ACACED. D’ailleurs, vous pouvez même le passer dans l’un des centres habilités que le Centre Européen de Formation vous propose.

Vous aurez ainsi toutes les clés pour débuter votre activité sereinement et vous épanouir au quotidien dans l’ensemble de vos missions.

 

Quel est le prix d’une formation éleveur canin ?

Sur le marché, il peut exister différents types de prix pour une suivre une formation éleveur canin. Globalement, les prix peuvent varier entre 1 500 € et 3 000 €. Cette grande différence est due, en partie, aux services complémentaires qui vous sont proposés durant votre parcours.

Dans certaines écoles comme au Centre Européen de Formation, il est possible d’avoir recours à un paiement par mensualité, qui peut, là aussi, varier en fonction de chaque apprenant.

 

Quel est le salaire d’un éleveur canin ?

Si vous vous lancez dans une formation éleveur canin afin de faire de ce métier, le vôtre au quotidien, il faut avoir en tête que le salaire d’un éleveur canin dépend en grande partie des ventes de chiots réalisées durant l’année.

Par conséquent, le nombre de portées à l’année, la taille de l’élevage ou encore la race élevée sont autant de paramètres qui entrent en jeu pour déterminer la rémunération d’un éleveur canin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *