Zoom sur la formation éducateur canin


Formations / Le 10 juillet 2018, par Amandine

Vous souhaitez travailler auprès des animaux ? Votre objectif est de vous spécialiser dans l’éducation canine et d’en faire votre métier ? Pour cela, il vous suffit de suivre une formation éducateur canin. Mais laquelle choisir ? Sur quelle durée ? Quelle sont les conditions d’accès ? Quelles sont les débouchés ? Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur la formation d’éducateur canin !

Quelle formation éducateur canin choisir ?

En France, plus de 200 établissements vous prépare à devenir éducateur canin. Trois choix s’offrent à vous : la formation continue, la formation par apprentissage ou la formation à distance. La durée de la formation dépend de l’organisme par lequel vous passez :

  • La formation par apprentissage est réservée aux jeunes entre 16 et 25 ans ayant un diplôme de niveau V (BEP, CAP ou équivalent) ou ayant suivi une classe de seconde. Celle-ci dure 2 ans. En général, il y a entre 800 et 1200 heures de formation en centre et 60 semaines en entreprise.
  • Pour accéder à la formation continue, il vous faut avoir 18 ans minimum et disposer d’un diplôme de niveau IV (BAC ou équivalent) et/ou d’une expérience professionnelle d’1 an. Celle-ci dure entre 800 et 1200 heures, complétée par 245 à 400 heures de stage obligatoire. L’inscription dans les centres proposant cette formation se fait via les vœux d’orientation.

La formation éducateur canin du Centre Européen de Formation

La formation éducateur canin à distance du Centre Européen de Formation vous offre la possibilité de concilier votre vie professionnelle ou familiale avec votre vie étudiante. De plus, vous pouvez suivre votre formation avec les cours papiers ou au formation numérique depuis CEF learning. Tout au long de votre formation, un coach personnel vous suit et vous accompagne de manière personnalisée. De plus, le CEF vous prépare à l’obtention de l’Attestation de Connaissances (anciennement CCAD). Ce document obligatoire pour exercer une activité atteste que vous disposez de « connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l’entretien des animaux de compagnie ».

Vous pouvez accéder à cette formation dès vos 16 ans et sans condition de diplôme. Une fois inscrit, vous pouvez suivre les cours durant 3 ans maximum. Mais il est bien entendu possible d’obtenir votre certificat de fin de formation en beaucoup moins de temps. Tout dépendra du temps que vous allez consacrer à votre formation.

Le contenu de la formation éducateur canin

Suivre une formation éducateur canin vous permet d’acquérir les compétences indispensables pour exercer au mieux ce métier :

  • ZOOLOGIE ET ÉTHOLOGIE  : de la zoologie générale aux races précises de chiens telles qu’elles sont connues et classifiées en France.
  • MORPHOLOGIE ET ANATOMIE DES CHIENS : pour vous apprendre les différentes parties de l’anatomie animale, à les nommer et à expliquer leurs caractéristiques.
  • PHYSIOLOGIE : vous entrerez dans les détails des fonctions et des interactions des appareils (respiratoire, digestif, …) et du système nerveux de l’animal.
  • ALIMENTATION : connaître les besoins nutritionnels et le comportement alimentaire et digestif des animaux.
  • COMPORTEMENT DU CHIEN : observer, et comprendre le comportement d’un animal pour y apporter les meilleurs remèdes thérapeutiques.
  • PRINCIPALES MALADIES DU CHIEN : symptômes, traitements, et bonnes habitudes à prendre pour les éviter.
  • PARASITOLOGIE : comment les détecter et traiter durablement au cas par cas.
  • FICHIER DES RACES CANINES :  origines, tempérament, morphologie et critères de reconnaissance.

Bien entendu, il est également conseillé, d’effectuer des stages, en parallèle de votre formation. Ainsi, vous découvrirez le monde du travail et aurez l’occasion d’acquérir une bonne dose d’expérience pour commencer sereinement dans le secteur.

Les débouchés après une formation éducateur canin

En ce qui concerne les débouchés, l’éducateur canin exerce de façon libre et indépendante. Il crée sa propre entreprise et fidélise sa clientèle. Toutefois, plusieurs structures sont régulièrement amenées à recruter des éducateurs canins :

  • casernes de pompiers,
  • chenils,
  • entreprises de gardiennage,
  • refuges,
  • armée

Financer sa formation éducateur canin

Suivre une formation peut également avoir un coût financier. Il est tout à fait possible de vous faire financer votre formation éducateur canin. Vous pouvez faire une demande d’AIF (Aide Individuelle à la Formation) auprès de Pôle Emploi. Vous devrez alors présenter un devis à votre conseillé et montrer que votre projet est réalisable et réfléchi.

Enfin, à l’issue de votre formation, si vous avez un projet d’avenir viable, vous pouvez vous faire accompagner par votre région via l’ACCRE. Ainsi, vous pouvez obtenir une réduction de vos charges sur les 3 premières années de votre activité.

One thought on “Zoom sur la formation éducateur canin

  1. Le diplôme requns pour travailler au contact danimaux domestique est le acaced que l’on passe si l’on veut en candidat libre par rapport au ministère de l’agriculture. Une préparation est nécessaire. Mais il s’agit d’un diplôme profission n’élimine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *