Le toiletteur canin est en charge d’effectuer les diffĂ©rents soins esthĂ©tiques et d’hygiène des chiens. Cependant, il est possible que le toiletteur canin s’occupe Ă©galement du toilettage d’autres animaux. C’est un mĂ©tier qui demande un certain investissement et de connaissances solides en termes de morphologie et de biologie des animaux. Une formation de toiletteur canin est donc indispensable pour acquĂ©rir les compĂ©tences nĂ©cessaires Ă l’exercice de ce mĂ©tier.Â
Choisir sa formation toiletteur canin
Afin de pouvoir vous lancer dans le domaine du toilettage, vous devez suivre une formation de toiletteur canin. Cette formation a pour objectif d’acquĂ©rir les compĂ©tences thĂ©oriques et pratiques du mĂ©tier. Par exemple, vous apprendrez tout sur les techniques de toilettage, sur la morphologie de chaque race de chien et sur comment crĂ©er et/ou gĂ©rer un salon de toilettage. Vous apprĂ©henderez aussi, l’ensemble des nouvelles tendances du toilettage, que ce soit en matière de soins (spa, aromathĂ©rapie, massages…) ou de services (studio photo, produits haut de gamme ou discount…). Il existe deux types de formation pour devenir toiletteur canin : la formation en initial et la formation en continue.
-
La formation toiletteur canin en initial
Ce type de formation est destiné aux jeunes entre 16 et 25 ans. Elle dure 2 ans et se fait par apprentissage. Généralement, la formation toiletteur canin en initial est rythmée par un apprentissage théorique au sein du centre de formation (1 semaine par mois) et un apprentissage pratique dans une entreprise (3 semaines par mois). 8 centres de formation vous permettent de suivre ce type de formation, et vous délivre le certificat professionnel de l’UNCFT, ou le Brevet de Toiletteur Canin.
-
La formation toiletteur canin Ă distance
La formation toiletteur canin Ă distance vous prĂ©pare au passage d’une certification et Ă l’obtention de l’attestation de connaissance. Elle est indispensable pour exercer une activitĂ© Ă but commerciale. La formation toiletteur canin Ă distance est accessible aux personnes en reconversion professionnelle, qui souhaitent acquĂ©rir de l’expĂ©rience ou aux demandeurs d’emploi. Celle-ci dure entre 1 et 3 ans selon votre rythme d’apprentissage. C’est d’ailleurs l’un des avantages de la formation Ă distance, il n’y a pas de planning prĂ©dĂ©fini. Le planning de rĂ©vision se fait selon vos contraintes professionnelles et personnelles.
Financer sa formation
Selon si vous choisissez une formation continue ou initiale, il existe plusieurs solutions de financement :
- En initial, vous travaillez dans une entreprise en tant qu’apprenti. Vous avez donc une rémunération de la part de celle-ci.
- En continue, vous pouvez obtenir une aide la part du CPF (Compte personnel de formation). Vous pouvez également faire une demande d’AIF (Aide Individuelle à la Formation) auprès de Pôle Emploi. Enfin, si vous disposez d’un projet d’avenir viable, le Conseil Régional peut vous accompagner avec l’ACCRE. Cela vous permet d’obtenir une réduction de vos charges durant les 3 premières années de votre activité.
Les débouchés après la formation de toiletteur canin
Après votre formation, il est possible d’exercer directement dans un salon de toilettage. Il peut Ă©galement exercer au sein de cliniques vĂ©tĂ©rinaires ou d’élevages canin et fĂ©lin. Il est tout Ă fait possible de se lancer Ă son compte et d’ouvrir son propre salon de toilettage. Mais il est important de prendre en considĂ©ration les investissements que cela implique, avant de sauter le pas. Le coĂ»t varie selon certains paramètres :
- L’achat ou la location du local : peut être majoré si des travaux de mise aux normes sont nécessaires (afin de respecter les règles de sécurité et d’accessibilité).
- L’aménagement du local : Selon la surface du local, le montant du matériel peut varier.
- Le stock de marchandise : selon les produits et les accessoires qu’il souhaite vendre, le toiletteur doit se constituer un stock de marchandise.
Le toiletteur canin peut aussi se spécialiser dans le toilettage à domicile. Si celui-ci exerce en dehors de la commune où il réside, il doit faire la demande de carte d’artisan ambulant. La demande se fait auprès du CFE (Centre de Formalité des Entreprises).