Quelle formation maître-chien choisir ?


Formations / Le 10 juillet 2018, par Amandine

Depuis toujours, vous vous imaginez travailler auprès des animaux et plus particulièrement auprès des chiens ? Vous souhaitez constituer un véritable binôme homme-chien ? Le métier de maître chien est fait pour vous ! Alors, comment devenir maître-chien ou agent cynophile ? Retrouvez la formation maître-chien nécessaire, les conditions d’accès ainsi que la rémunération de cette profession, dans cet article !

Quelle formation maître-chien choisir ?

Pour exercer ce métier, il est primordial de suivre une formation maître-chien. Selon votre profil, vous avez la possibilité d’étudier au sein de plusieurs organismes de formation :

  • Ecole en présentiel
    – Après la 3ème, vous pouvez accéder à une formation qui délivre : le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) d’Agent de Sécurité Cynophile (ASC), un titre Professionnel d’Agent Cynophile de Sécurité (ACS), un titre d’Agent de Sécurité Conducteur de Chien d’Intervention (ASCCI), un titre de Maître-Chien en Sécurité Privée (MCSP).
    Si vous disposez d’un diplôme de niveau IV, vous pouvez accéder à une formation qui délivre : le Brevet Nationale de maître-chien d’avalanches, le Brevet National de maître-chien de recherche et de sauvetage,
    Si vous disposez d’un diplôme de niveau II, vous pouvez accéder une formation qui vous est délivre par la FFAC (Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles).
  • Ecole à distance
    – 
    Si vous ne souhaitez pas retourner sur les bancs de l’école, vous pouvez suivre une formation d’éducateur canin à distance. La formation dure entre 1 et 3 ans et est accessible dès 16 ans, sans condition de diplôme. Cette formation vous permet de concilier votre vie professionnelle et familiale, car vous étudiez à votre rythme et depuis chez vous. Petit conseil, privilégiez les écoles à distance qui proposent des cours papiers et des cours numériques. Ainsi, vous pouvez étudier quand vous voulez et surtout OÙ vous voulez. Se former à distance ne veut pas nécessairement dire se former « seul ». Le Centre Européen de Formation vous fait bénéficier d’une équipe pédagogique complète, disponible pour vous, tout au long de votre formation. De plus, un coach dédié vous suit et vous motive durant votre formation.
    Des stages pratiques et des sessions de regroupement physique vous sont également proposés, vous permettant d’acquérir une réelle expérience terrain. Les sessions de regroupement physique vous offrent la possibilité de mettre vos acquis en application au cours de cas concrets. Lors de cette session, vous apprenez donc les bases de l’éthologie et du comportement du chien, ainsi que l’obéissance. En plus des cours, le Centre Européen de Formation vous prépare à l’attestation de connaissance. Ce document vous permet d’exercer une activité commerciale (vente, élevage…), en relation avec les animaux domestiques. Justifier d’une formation éducateur-canin pour devenir maître-chien est un vrai plus, car elle met en avant vos compétences et vos connaissances.

Conditions d’accès à la formation maître-chien

Afin d’accéder à l’une des formations maître-chien, certaines conditions doivent être respectées. Pour suivre une formation dans le civil, le candidat doit avoir fait sa JDC (Journée Du Citoyen). En plus, il doit avoir 18 ans au minimum, un casier judiciaire vierge et un chien.

Pour suivre une formation maître-chien au sein d’une école militaire, il faut avoir effectué 5 ans de service militaire. Après cette période, le candidat peut postuler à la formation maître-chien.

Enfin, pour accéder à la formation maître-chien dans la Police Nationale, le candidat doit avoir réussi les différentes épreuves pour devenir gardien de la paix. Par la suite, il intègre l’unité cynophile pour une période d’essai. S’il réussit cette période, il pourra intégrer le Centre National de Formation des Unités Cynophiles de Cannes-Ecluses (77) ou bien un Centre régional selon la spécialité choisie.

Quelles sont les évolutions possibles ?

Dans l’armée, le maître-chien peut suivre une spécialisation avalanche ou pistage. Celle-ci se fait auprès de l’Anena (Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches).

Dans la police, il peut devenir dresseur puis moniteur régional. Il doit toutefois justifier de 2 ans d’expérience en tant que maître-chien.

Enfin, dans le privé, le maître-chien peut monter en grade et devenir chef d’équipe ou formateur. Il peut également se spécialiser dans l’élevage et le dressage de chiens pour la publicité et le cinéma.

En début de carrière, le maître-chien touche entre 1400 et 1500 €. Hormis ce salaire, il peut toucher une prime, appelée « prime de chien ». Celle-ci a pour objectif de compenser les dépenses pour les soins et le dressage du chien.

One thought on “Quelle formation maître-chien choisir ?

  1. Bonjour j’ai suivi une formation d’assistante vétérinaire au centre européen de formation et j’ai obtenu mon certificat ,depuis j’ai du mal à trouver un travail avec les animaux,actuellement,je m’occupe d’un chien malinois que je promène tous les jours ,j’aimerais trouver un travail de maître chien ou promeneur canin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *