Travailler dans le domaine animalier

Travailler dans le domaine animalier MĂ©tiers

Travailler dans le domaine animalier demande, avant tout, d’être passionné par les animaux. L’avantage d’évoluer dans ce secteur est qu’il existe une multitude de métiers différents. En effet, il est possible de travailler dans la santé, les soins ou encore l’éducation animale. Découvrez les métiers accessibles, la formation et les qualités indispensables pour travailler avec les animaux.

 

Les métiers accessibles pour travailler dans le domaine animalier

Auxiliaire Vétérinaire

Considéré comme le bras droit du vétérinaire, les auxiliaires vétérinaires assistent ces derniers dans la structure où ils exercent.

Ce métier de la santé animale permet de réaliser plusieurs missions distinctes en lien avec les animaux comme l’administration des soins (hygiène, entretien, remise en forme, …) et des traitements. Une auxiliaire vétérinaire est également en charge de préparer le matériel, de le nettoyer et de le ranger. Elle est également en charge de la gestion des stocks et de l’approvisionnement des produits.

Enfin, ces professionnels de la santé animale doivent s’occuper de la gestion de la clientèle, notamment en matière d’accueil et de traitement des dossiers.

Éducateur canin

Travailler dans le domaine animalier rime souvent avec travailler avec les chiens et quoi de mieux que le métier d’éducateur canin ?

Ce dernier a pour mission d’aider les maîtres à éduquer leur chien, peu importe qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chiot. Pour mener à bien cela, il va lui apporter des conseils et des astuces, mais il va surtout lui montrer comment réaliser l’apprentissage des ordres de base.

Dans certaines situations, les individus qui exercent cette profession sont amenés à se spécialiser pour traiter des troubles du comportement chez le meilleur ami de l’Homme.

Soigneur Ă©quin

Après les métiers de la santé et de l’éducation, voici à présent, l’un des métiers des soins accessibles pour travailler avec les animaux, et plus particulièrement, avec les équidés. En effet, le métier de soigneur équin nécessite d’être en contact quotidien avec les chevaux.

Sa mission principale va être de veiller au bien-être de ces derniers. Afin de réaliser cette tâche, le soigneur équin va devoir entretenir les boxs, assurer la nourriture quotidienne des équidés, veiller à leur hygiène, …

Il doit également être en mesure de déceler un comportement ou des réactions inhabituelles du cheval. Et ainsi, faire appel, si le besoin s’en fait sentir, au professionnel adapté. Il est, en quelque sorte, le compagnon privilégié de ces animaux.

 

Se former pour Ă©voluer vers ce domaine

Pour travailler dans le domaine animalier et exercer l’un de ces 3 métiers, il est impératif de se former au préalable. En effet, cette étape cruciale vous permettra d’acquérir de solides connaissances et des compétences nécessaires pour réaliser l’ensemble des missions qui vous seront confiées.

Le Centre Européen de Formation propose aujourd’hui, 6 formations à distance différentes permettant d’intégrer le secteur animalier. Les voici :

Conçu par de véritables professionnels de ce domaine, ces formations certifiantes vous permettent de réaliser des stages dans des milieux professionnels. De plus, elles possèdent un programme théorique complet. Ces formations vous préparent idéalement à l’obtention de l’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques).

 

Les qualités indispensables qu’il faut détenir

Pour travailler dans le domaine animalier, il est recommandé de disposer de certaines qualités. Elles vont vous permettre d’évoluer idéalement dans ce secteur et de vous épanouir professionnellement :

  • Faire preuve de dynamisme et de rĂ©activitĂ©,
  • Savoir faire preuve de patience et d’écoute,
  • ĂŠtre en bonne condition physique,
  • Disposer de connaissances accrues sur la gĂ©nĂ©tique animale,
  • DĂ©tenir un bon sens de l’observation et de la communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.