Le métier de comportementaliste canin : tout sur ce métier !

Le métier de comportemantaliste canin Métiers

Le métier de comportementaliste canin est un métier récent dans le secteur animalier. En croissance depuis son apparition, il est de plus en plus plébiscité par les maîtres de nos compagnons à quatre pattes. Pour répondre à cette demande, de nombreux professionnels se forment pour exercer ce métier.

 

Le rôle du comportementaliste canin 

Le comportementaliste canin est un professionnel spécialisé dans le secteur canin. Il intervient en général auprès de chiens qui montrent des signes de trouble du comportement. Il a pour objectif de comprendre le comportement du chien et ses origines. Ainsi, le comportementaliste canin a un rôle de conseiller auprès du maître, dans le but d’harmoniser sa relation avec son compagnon.

 

Les missions du comportementaliste canin 

Au quotidien, le comportementaliste canin : 

  • Se dĂ©place au domicile de ses clients, ou les reçoit sur son lieu de travail, 
  • Analyse la rĂ©action des chiens, lorsqu’ils sont face Ă  diffĂ©rentes situations, avec et sans leur maĂ®tre,
  • S’informe auprès du maĂ®tre sur la relation entre son chien et le reste de la famille.
  • DĂ©termine les axes d’amĂ©lioration dans la relation entre le chien et son maĂ®tre, 
  • Donne des conseils au maĂ®tre pour pallier aux comportements problĂ©matiques de son animal,
  • Oriente ses clients vers des vĂ©tĂ©rinaires et spĂ©cialistes, notamment si le problème est physique, 
  • RĂ©alise des exercices avec le maĂ®tre et son animal.

Il peut également proposer des programmes de rééducation, mais ce n’est pas le cœur de son métier. Le comportementaliste canin n’éduque pas le chien, mais il apporte des conseils sur la relation homme/animal. L’éducation des chiens est la mission des éducateurs ou éducateurs/comportementalistes canins. 

 

Le cadre de travail des comportementalistes canins

Le métier de comportementaliste canin n’est pas encore réglementé en France. De ce fait, la profession est souvent exercée à titre libéral.

Cependant, le métier de comportementaliste canin se pratique rarement seul. Dans la majorité des cas, ces professionnels exercent le métier de comportementaliste canin en plus d’un autre métier du secteur animalier. Le métier d’éducateur canin est, par exemple, très complémentaire à celui de comportementaliste. 

 

Comment devenir comportementaliste canin ?

Comme il n’existe pas encore de rĂ©glementation autour du mĂ©tier de comportementaliste canin, aucun diplĂ´me ne permet d’exercer ce mĂ©tier. Pour intĂ©grer le secteur du comportementalisme canin, il est fortement recommandĂ© de suivre une formation. NĂ©anmoins, attention Ă  ne pas confondre une formation d’Ă©ducateur canin et une formation de comportementaliste canin car le programme n’est pas le mĂŞme.

Pour rappel, l’Ă©ducateur a pour objectif d’apprendre Ă  votre chien Ă  bien agir, le comportementaliste quant Ă  lui, Ă©tudie les causes du comportement de votre chien.

Cependant, ces formations sont rarement accessibles aux personnes novices dans le secteur de l’éducation canine. C’est pourquoi il est vivement conseillé de débuter votre parcours professionnel dans le secteur canin en suivant une formation d’éducateur canin, ou encore d’auxiliaire vétérinaire.

Pour s’installer en tant que comportementaliste canin, il est obligatoire de dĂ©tenir l’Attestation de Connaissances des Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED). Cette attestation est Ă©galement obligatoire pour exercer la majoritĂ© des mĂ©tiers au contact des animaux de compagnie.

La formation Éducateur Canin du Centre EuropĂ©en de Formation vous prĂ©pare Ă  l’examen de l’ACACED dans l’un des nombreux centres habilitĂ©s du rĂ©seau partenaire “dispositif ACACED PrĂ©fĂ©rence”, mais surtout d’acquĂ©rir toutes les compĂ©tences nĂ©cessaires pour exercer le mĂ©tier d’éducateur canin. Cela vous permettra de rapidement Ă©voluer vers le mĂ©tier de comportementaliste canin.

 

Quel est le salaire moyen ?

Comme le comportementaliste canin exerce la plupart du temps en libéral, son salaire dépend du nombre de clients auprès de qui il intervient. En moyenne, les séances du comportementaliste canin coûtent entre 40€ et 80€.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.