Le mĂ©tier d’Ă©ducateur canin : missions, qualitĂ©s et formation

métier éducateur canin Métiers

En voulant exercer le mĂ©tier d’Ă©ducateur canin, on s’oriente vers l’un des mĂ©tiers animaliers d’avenir qui demande une certaine rigueur et des connaissances indispensables pour pratiquer.

En France, les chiens sont de plus nombreux dans les foyers, au point que cela est aujourd’hui considéré, comme un véritable phénomène de société. Professionnels ou particuliers, beaucoup ont recours à des éducateurs canins afin de permettre une relation maître-animal plus agréable.

 

Les missions d’un éducateur canin

Celui qui exerce le mĂ©tier d’Ă©ducateur canin a pour rĂ´le de rĂ©soudre les problèmes d’attitude ou d’hygiène, qu’un maĂ®tre rencontre avec son animal de compagnie. L’éducateur canin rĂ©alise Ă  la fois un travail de savoir-ĂŞtre avec le chien, mais aussi avec son maĂ®tre, dans le but de les faire gagner en sĂ©rĂ©nitĂ©.

Les méthodes d’éducation sont différentes selon chaque chien. En effet, cela peut dépendre de la race du chien, de son caractère ou encore de son environnement. L’éducateur s’efforce d’utiliser la méthode la plus adaptée.

Voici les principales missions d’un éducateur canin :

Pour le chien :

  • L’apprentissage des règles de savoir-ĂŞtre.
  • La socialisation de l’animal.

Pour le maître :

  • L’apprentissage des bons gestes et des bonnes mĂ©thodes.

 

Les qualités indispensables pour exercer le métier d’éducateur canin

Afin de se lancer dans ce métier, des qualités indispensables sont nécessaires :

  • Affectionner les chiens, c’est primordial puisque l’activitĂ© repose essentiellement sur l’animal de compagnie.
  • Avoir des connaissances en terme d’éducation canine (anatomie, langage corporel, psychologie).
  • Faire preuve de rigueur et de persĂ©vĂ©rance.

Outre les points cités, il est aussi important de détenir un sens de l’observation affûté, de savoir très rapidement s’adapter à l’environnement et d’être en bonne forme physique.

 

Comment se former au métier d’éducateur canin

Il est impĂ©ratif, avant de se lancer, de suivre une formation d’Ă©ducateur canin. Cette formation permettra s’approprier les connaissances et techniques indispensables de ce mĂ©tier.

Des formations existent, le Centre Européen de Formation propose par exemple, une formation d’éducateur canin à distance disponible toute l’année dès 16 ans et sans condition de diplôme permettant de lier à la fois une partie théorique (cours) et une partie professionnelle (stage).

 

Le salaire et les évolutions possibles de ce métier

Le salaire brut d’un éducateur canin débutant est d’environ 1 500 € brut par mois. Ce métier est très souvent lié à l’auto-entreprenariat.

Il peut, par la suite, se spécialiser dans le travail des chiens de compagnie auprès des enfants ou des handicapés ou l’éducation de chiens-guides d’aveugle. Il peut, également, devenir éleveur canin ou encore dresseur de chiens (pour de la défense voire même pour des tournages).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *