Le métier d’éducateur canin : missions, qualités et formation


Métiers / Le 3 décembre 2020, par Simon

En voulant exercer le métier d’éducateur canin, on s’oriente vers l’un des métiers animaliers d’avenir qui demande une certaine rigueur et des connaissances indispensables pour pratiquer.

En France, les chiens sont de plus nombreux dans les foyers, au point que cela est aujourd’hui considéré, comme un véritable phénomène de société. Professionnels ou particuliers, beaucoup ont recours à des éducateurs canins afin de permettre une relation maître-animal plus agréable.

 

Les missions d’un éducateur canin

Celui qui exerce le métier d’éducateur canin a pour rôle de résoudre les problèmes d’attitude ou d’hygiène, qu’un maître rencontre avec son animal de compagnie. L’éducateur canin réalise à la fois un travail de savoir-être avec le chien, mais aussi avec son maître, dans le but de les faire gagner en sérénité.

Les méthodes d’éducation sont différentes selon chaque chien. En effet, cela peut dépendre de la race du chien, de son caractère ou encore de son environnement. L’éducateur s’efforce d’utiliser la méthode la plus adaptée.

Voici les principales missions d’un éducateur canin :

Pour le chien :

  • L’apprentissage des règles de savoir-être.
  • La socialisation de l’animal.

Pour le maître :

  • L’apprentissage des bons gestes et des bonnes méthodes.

 

Les qualités indispensables pour exercer le métier d’éducateur canin

Afin de se lancer dans ce métier, des qualités indispensables sont nécessaires :

  • Affectionner les chiens, c’est primordial puisque l’activité repose essentiellement sur l’animal de compagnie.
  • Avoir des connaissances en terme d’éducation canine (anatomie, langage corporel, psychologie).
  • Faire preuve de rigueur et de persévérance.

Outre les points cités, il est aussi important de détenir un sens de l’observation affûté, de savoir très rapidement s’adapter à l’environnement et d’être en bonne forme physique.

 

Comment se former au métier d’éducateur canin

Il est impératif, avant de se lancer, de suivre une formation d’éducateur canin. Cette formation permettra s’approprier les connaissances et techniques indispensables de ce métier.

Des formations existent, le Centre Européen de Formation propose par exemple, une formation d’éducateur canin à distance disponible toute l’année dès 16 ans et sans condition de diplôme permettant de lier à la fois une partie théorique (cours) et une partie professionnelle (stage).

 

Le salaire et les évolutions possibles de ce métier

Le salaire brut d’un éducateur canin débutant est d’environ 1 500 € brut par mois. Ce métier est très souvent lié à l’auto-entreprenariat.

Il peut, par la suite, se spécialiser dans le travail des chiens de compagnie auprès des enfants ou des handicapés ou l’éducation de chiens-guides d’aveugle. Il peut, également, devenir éleveur canin ou encore dresseur de chiens (pour de la défense voire même pour des tournages).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *