Le métier de toiletteur : quotidien, qualités, formation


Métiers / Le 17 février 2020, par Eva

Si vous êtes attiré par les chiens et que vous aimez les chouchouter, le métier de toiletteur est fait pour vous ! Au plus proche de l’animal vous lui apporterez hygiène et soins. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce métier de passion !

En quoi consiste le métier de toiletteur ?

Tout comme les humains qui aiment aller chez le coiffeur, les chiens aussi ont besoin de se faire chouchouter c’est le rôle du toiletteur. Ainsi, il s’occupe de l’aspect esthétique et hygiénique du chien. Il shampouine, coupe et sèche leurs poils.  En exerçant ce métier, il doit connaître chacune des races canines pour leur proposer le soin et la coupe adapté. Par exemple, un cocker ne nécessite pas la même coupe qu’un caniche. Son rôle est également de s’occuper des griffes, de la zone plantaire et des soins dentaires de l’animal.

Dans certaine structure, le métier de toiletteur comporte une partie vente d’accessoires destinés aux animaux. Le professionnel doit pouvoir conseiller et proposer des produits adaptés à l’animal.

Les qualités du toiletteur

Bien que ce soit pour leur bien et leur confort, les animaux ne sont pas réellement fan des moments de toilettage. Afin que le moment soit plus agréable pour lui, et plus rassurant pour son maître, il est important que le professionnel arrive à les mettre rapidement en confiance. Pour cela, le toiletteur doit être patient, aimer les chiens et bien sûr ne pas en avoir peur.

Durant ces moments, l’animal peut être agressif, stressé ou hyperactif. En l’absence des maîtres, il est important de savoir le canaliser et le dresser.

Pour fidéliser sa clientèle, il est important d’être minutieux et d’avoir un sens de l’esthétique dans son travail. Si un maître est satisfait du résultat fourni, il n’hésitera pas à revenir de nouveau vers vous.

Se former au métier de toiletteur

Pour exercer ce métier, il est indispensable de connaître chacune des races canines. Pour que les animaux n’aient plus aucun secret pour vous, nous vous conseillons de suivre la formation toiletteur animalier proposée par le Centre Européen de Formation. À votre rythme et de chez vous, vous pourrez apprendre ce métier passion. Aussi, pour apprendre au contact de la réalité, la formation propose, si vous le souhaitez, d’exercer des stages au cours de votre formation.

Quels sont les évolutions du métier de toiletteur ?

En plus des salons de toilettage où il est possible de travailler le métier de toiletteur, certaines animaleries proposent un service de toilettage dans leurs magasins.

Malgré tout, l’évolution la plus fréquente dans le métier de toiletteur c’est de devenir son propre patron en ouvrant un salon ou en exerçant au domicile des propriétaires.  Aussi, selon vos envies, il est également possible de se spécialiser dans la préparation des concours canins.

Quel est le salaire ?

Le salaire moyen d’un toiletteur en début de carrière se situe entre 1 200€ et 1 600€. Ce dernier peut évoluer selon vos qualifications et votre lieu de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *