Auxiliaire vétérinaire : tout ce qu’il faut savoir sur ce métier !

auxiliaire vétérinaire Métiers

Le secteur de la santé animale est en pleine évolution. En effet, ce dernier prend de plus en plus d’importance et les opportunités d’y évoluer sont nombreuses du fait du nombre d’animaux de compagnie en France qui ne cesse d’évoluer. Parmi les opportunités, le métier d’auxiliaire vétérinaire. Zoom sur ce métier de la santé animale.

 

Le rôle d’un auxiliaire vétérinaire

Le métier d’auxiliaire vétérinaire consiste à assister le vétérinaire dans la structure dans lequel il exerce. Pour cela, il aura comme principale mission de réaliser des traitements et des soins sur les animaux qui ont été admis au sein du cabinet ou de la clinique. Les soins et les traitements sont généralement liés à l’entretien, à l’hygiène ou à la remise en forme des animaux.

En travaillant en Ă©troite collaboration avec le vĂ©tĂ©rinaire, l’auxiliaire de santĂ© animale doit Ă©galement prĂ©parer le matĂ©riel qui va ĂŞtre utilisĂ©, le nettoyer et le ranger. Très souvent, il s’occupe aussi de la clientèle en l’accueillant et en prĂ©parant les dossiers.

Enfin, il/elle est également en charge de la gestion des stocks. Il doit s’assurer que rien ne manque, vérifier les stocks et s’occuper des commandes si besoin.

 

Se former au métier d’auxiliaire vétérinaire

Pour devenir auxiliaire vétérinaire et exercer ce métier de la santé animale, nous vous conseillons fortement de suivre une formation. Le Centre Européen de Formation peut vous accompagner dans cette démarche en vous proposant de suivre sa formation auxiliaire vétérinaire. Cette dernière possède un programme de qualité construit par de véritables vétérinaires et des experts de ce domaine.

À la suite de cette formation, vous disposerez de toutes les connaissances et les compétences nécessaires devenir auxiliaire de santé animale. En effet, le programme comprend des chapitres sur l’alimentation des animaux, les techniques d’examens, l’aide aux vétérinaires et bien plus encore.

Cette formation à distance est accessible toute l’année, dès 16 ans et sans condition de diplôme.

 

Les structures dans lesquelles peut évoluer un auxiliaire de santé animale

Les auxiliaires vétérinaires peuvent travailler au sein de plusieurs structures différentes. Par exemple, ils/elles peuvent évoluer au sein d’une clinique vétérinaire privée ou alors dans un cabinet vétérinaire. Cette deuxième option peut se trouver aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain.

Il faut cependant avoir conscience qu’en travaillant dans une clinique vĂ©tĂ©rinaire, vos horaires peuvent varier d’un jour Ă  l’autre.

 

La rémunération

Concernant le salaire d’une auxiliaire vétérinaire, ce dernier est compris entre 1 400 € et 1 700 € net mensuel en début de carrière. Au fur et à mesure de votre ancienneté, de votre expérience et de votre structure, cette rémunération peut être revue à la hausse.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.