Comment trouver un stage dans une structure canine ?

stage dans une structure canine Formations

Si vous désirez travailler au contact des chiens, il est indispensable de trouver et de réaliser des stages dans une structure canine en amont. Cela aura pour effet de vous préparer idéalement à votre futur métier.

 

Pourquoi faire un stage dans une structure canine ?

Lorsque l’on souhaite évoluer dans le milieu animalier et plus précisément avec des chiens, il y a plusieurs avantages à effectuer des stages. En effet, cela permet de pouvoir allier la pratique à la théorie acquise lors des cours. Mais aussi de développer les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier en lien avec les chiens.

Les stages dans une structure canine permettent, au stagiaire d’acquérir de l’expérience et du savoir-faire indispensables. Nous vous conseillons de rajouter ces expériences dans votre CV (curriculum vitae) afin de faciliter votre insertion dans le monde professionnel.

Les stages permettent aussi de développer son propre réseau professionnel et de se faire une idée plus précise des missions ou des prestations que l’on souhaite proposer dans le futur.

 

Les différentes structures canines susceptibles de vous accueillir en stage

En voulant travailler spécifiquement avec des chiens, cela réduit le type de structure pouvant vous accueillir. Certaines structures comme les centres équestres ou les animaleries où la vente des chats et des chiens sera prochainement interdite ne sont pas adéquates.

En revanche, vous pouvez effectuer vos stages auprès d’un éducateur, dans un cabinet vétérinaire en tant qu’assistant vétérinaire, d’un toiletteur animalier ou encore auprès d’un éleveur canin.

 

Comment postuler dans ces structures ?

Pour pouvoir postuler et réaliser des stages au sein de ces structures, nous vous invitons à suivre nos conseils afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Dans un premier temps, il est primordial de s’organiser dans ses recherches pour trouver un stage dans une structure canine. En effet, pour trouver un stage, il faut énormément d’organisation. Faites-vous un tableau dans lequel vous mentionnez les entreprises dans lesquelles vous avez postulé, des informations sur ces dernières et l’état de votre candidature (sans réponse, entretien téléphonique, entretien physique, …).

Vous devez ensuite multiplier vos recherches de stage en s’orientant dans les lieux où vous avez vos habitudes. Vous pouvez également solliciter votre réseau personnel. Enfin, nous vous conseillons aussi de vous orienter vers les structures proches de chez vous.

Afin de se différencier des autres candidats postulant à la même offre que vous, il est impératif que vous vous déplaciez en physique dans les entreprises. Cela permettra de faire une bonne impression auprès du recruteur et de montrer votre détermination.

Enfin, pour avoir plus de chances de trouver son stage, nous vous invitons à mettre en ligne votre CV sur les différentes plateformes dédiées (LinkedIn, Indeed, Keljob, …). Vous gagnerez ainsi en visibilité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *