Les animaleries interdites de ventes de chiens et chats dès 2024

vente de chiens et chats interdites News

Le mercredi 27 janvier 2021, l’Assemblée Nationale a voté l’interdiction de vente de chiens et chats dans les animaleries en 2024. L’objectif est de réserver la vente aux refuges et aux éleveurs et d’encadre la vente en ligne d’animaux de compagnie. Ce texte doit encore être examiné par le Sénat, puis retourner à l’Assemblée pour un ultime vote.

Vente de chiens et chats interdites en animalerie en 2024

D’ici quelques années, vous ne verrez plus de chiens et de chats derrière les plexiglas des animaleries. En effet, l’Assemblée nationale a voté le 27 janvier 2021, l’interdiction de leur vente dans ces commerces, mais aussi l’amélioration de l’encadrement de la vente en ligne d’animaux de compagnie. Cet amendement fait partie de la proposition de loi de la majorité contre la maltraitance animale.

L’hexagone, n’est pas le premier pays à voter cette mesure. En 2018, nos voisins britanniques viennent ont pris la décision d’interdire la vente en animalerie de chiots et de chatons âgés de moins de 6 mois. Cette décision, la loi de Lucy, rend hommage à une chienne sauvée d’une « ferme à chiots » au Pays de Galles en 2013.

Si elle est mise en application, cette interdiction concernera les chiens et les chats, mais pas les petits mammifères de compagnie tels que les lapins ou les cobayes.

Un sondage annuel de l’Ifop pour l’association indique à ce propos que 61% des Français interrogés sont favorables à cette interdiction censée limiter les «achats coups de cœur».

Vente de chiens et chats interdites : les objectifs et les motivations.

Cette mesure, réclamée par les associations, est motivée par le bien-être animal. Elle vise à lutter contre le « sevrage trop précoce des chiots et des chats » vendus dans les animaleries ainsi qu’un « approvisionnement par des usines à chiots et chatons ». Chaque année, plus de 100 000 animaux se retrouvent abandonnés par leurs maîtres et se retrouvent en refuge alors qu’ils ne disposent pas d’espace suffisant, du fait de la mauvaise socialisation de ces animaux. L’objectif est également de freiner les achats compulsifs dans les animaleries.

Mais la vente de chiens et chats ne se passent pas qu’en animalerie. En France plus de 80% des ventes d’animaux de compagnie se déroulent sur Internet. De ce fait, en 2024 la vente d’animaux domestiques sur internet sera également limitée, afin de lutter contre les trafics.

Où acheter un chien ou un chat en 2024 ?

Si vous aviez pour habitude de vous rendre en animalerie pour acheter un chien ou un chat, vous l’aurez compris, cela ne sera plus possible en 2024. Mais alors, où se rendre pour acheter un chien ou un chat ?

Avant de vous parler de où acheter un chien ou un chat, nous souhaitons vous rappeler qu’il existe une autre solution que l’achat : l’adoption. En 2020, 40 131 animaux de compagnie ont été recueillis par la SPA suite à un abandon. Alors, si vous souhaitez adopter un chien ou un chat, n’hésitez pas à vous rendre dans le le refuge le plus proche de chez vous.

En 2024 pour acheter un chien ou un chat, il faudra donc vous tourner vers les éleveurs canin / félin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles qui pourraient vous intéresser :