Trouver la bonne formation d’assistant vétérinaire


Formations / Le 31 juillet 2018, par Amandine

De nombreux passionnés d’animaux se tournent vers les métiers de la santé animale. En effet, l’assistant vétérinaire, aussi appelé auxiliaire vétérinaire, travaille quotidiennement au contact des animaux. Pour travailler dans ce secteur, plusieurs formations sont accessibles en France. Encore faut-il trouver la bonne formation d’assistant vétérinaire ! Découvrez les différentes formations disponibles pour accéder à ce métier.

Le métier d’assistant vétérinaire

L’assistant vétérinaire est considéré comme le bras droit du vétérinaire. Il est un peu l’homologue de l’infirmier pour les humains. Sa mission est d’assister un ou plusieurs vétérinaires. Il les assiste dans les soins prodigués aux animaux, mais également dans la gestion de la partie administrative et commerciale. Une chose est sûre, c’est que l’auxiliaire vétérinaire brille par sa polyvalence car il doit réaliser de nombreuses missions.

Sur la partie administrative, l’assistant vétérinaire assure l’accueil des clients et de leurs animaux, gère la prise de rendez-vous ainsi que le suivi des dossiers. Il peut également avoir la casquette de conseiller, en proposant notamment des produits alimentaires ou des accessoires. Pour finir, afin d’assurer le bien-être des animaux durant leur séjour dans la clinique ou le cabinet, l’assistant vétérinaire est en charge de l’entretien des cages et de la distribution alimentaire.

Les 5 questions à se poser avant de choisir sa formation d’assistant vétérinaire

Comme dit plus haut, savoir que l’on souhaite travailler dans le secteur de la santé animale est une chose, mais encore faut-il trouver la bonne formation d’assistant vétérinaire. Et pour répondre à cette question, il n’y a que vous qui pouvez le faire. Afin de vous aider dans cette recherche, voici les différentes questions à se poser, avant de s’engager dans une formation.

  1.  Quel est mon projet professionnel ?

    Il s’agit vraiment de la première question à se poser, pour ne pas perdre de temps ! Il faut vraiment choisir une formation qui correspond à vos envies et surtout à votre projet professionnel.

  2. Le programme de la formation correspond-il à mon projet professionnel ?

    Avant de vous engager, demandez au centre de formation de vous envoyer le programme de la formation, si ce dernier n’est pas disponible sur internet. Ainsi, vous pourrez vérifier que le contenu des enseignements répond à vos attentes, et qu’il a été rédigé par des professionnels du secteur animalier. C’est une réelle plus-value.

  3. Comment se déroule la formation ?

    Aujourd’hui, il est vraiment possible d’accéder à différents types de formation. Selon vos envies ou vos contraintes, il est possible de choisir une formation à temps plein ou à temps partiel, en présentiel ou à distance, en alternance, en discontinu…

  4. Quelle est la nature de la validation?

    Selon la formation choisie, l’élève peut obtenir un diplôme national, une certification RNCP, un titre Professionnel, un Certificat de qualification professionnelle, une attestation de fin de formation…

  5. Quels sont les débouchés à l’issue de cette formation d’assistant vétérinaire ?

    On le sait très bien, une formation peut amener à plusieurs débouchés. Au-delà d’une évolution de poste, il est également possible de travailler dans différents établissements. Encore une fois, il est important de vérifier que la formation choisie permette d’accéder au poste souhaité.

Les différentes formations d’assistant vétérinaire

Après avoir répondu aux 5 questions ci-dessus, vous pouvez choisir la formation qui correspond le plus à vos attentes. Pour devenir auxiliaire vétérinaire, il est possible de se former via 3 types de formation certifiante :

  • La formation d’Auxiliaire Vétérinaire Qualifié (AVQ). La formation dure 12 mois et se réalise dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. De ce fait, l’élève alterne entre la théorie et la pratique et apprend ainsi le métier d’auxiliaire vétérinaire. L’obtention du certificat AVQ donne accès à la formation de deuxième année menant au titre d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV). Cependant, cette formation n’est pas ouverte aux mineurs, en raison de la réglementation sur la radioprotection.

 

  • La formation d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV). La formation d’ASV se déroule sur 24 mois et se réalise dans le cadre d’une alternance. Ainsi, l’étudiant qui intègre cette formation alternera entre journées de formation et journées d’expérience professionnelle. Il est impératif d’avoir plus de 18 ans pour s’inscrire dans cette formation (en raison de la réglementation sur la radioprotection). Du fait de l’alternance, il est également obligatoire de signer en amont, un contrat avec un employeur.

 

  • La formation à distance d’auxiliaire vétérinaire. Cette formation peut durer entre 1 et 3 ans, selon votre rythme d’apprentissage. En effet, le grand avantage de la formation à distance, c’est que la formation s’adapte au planning de l’élève et à sa méthode d’apprentissage (grâce à des cours au format papier et numérique). Il est important de privilégier les formations proposant un programme de qualité, créé par des vétérinaires et des spécialistes du secteur animalier. Mais aussi, une formation qui propose la préparation à l’attestation de connaissances (anciennement nommé CCAD). Ce document est obligatoire pour exercer une activité à but commercial liée aux animaux et atteste que vous avez la connaissance des besoins biologiques, physiologiques et comportementaux de l’animal. Contrairement aux deux autres formations, la formation d’assistant vétérinaire à distance, est accessible dès 16 ans et sans condition de diplôme.

Quels débouchés après la formation d’assistant vétérinaire ?

Après votre formation d’assistant vétérinaire, vous pourrez travailler dans différents lieux dédiés aux animaux : cabinet ou clinique vétérinaire, ferme pédagogique et animalerie. Selon si vous travaillez à la ville ou à la campagne vous n’aurez pas à faire aux mêmes animaux. En ville, vous travaillerez surtout avec des chiens et chats. Tandis qu’en campagne, vous travaillerez aussi bien avec des chevaux, que des animaux d’élevage, etc.

2 thoughts on “Trouver la bonne formation d’assistant vétérinaire

    1. Bonjour Zemkil Aicha,

      Nous proposons uniquement une formation d’auxiliaire vétérinaire. Si vous êtes intéressé, je vous invite à effectuer une demande de brochure gratuite.

      Bonne journée,
      Paul@CEF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *