Éleveur fĂ©lin : un mĂ©tier pour travailler auprĂšs des chats !

éleveur félin Métiers

Adopter un chat, c’est un choix que font de plus en plus de Français. GĂ©nĂ©ralement, cette adoption se fait auprĂšs d’un Ă©leveur fĂ©lin qui propose Ă  la vente des chatons d’une race bien prĂ©cise. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce mĂ©tier d’avenir.

 

Le quotidien d’un Ă©leveur fĂ©lin

Un éleveur félin est, en premier lieu, un propriétaire de chats qui, souvent par passion, fait le choix de donner une lignée à son animal de compagnie.

Ce professionnel du domaine animalier est en charge de rĂ©pondre aux besoins des chatons dans les premiers mois de leur vie en rĂ©pondant Ă  leurs besoins. Ces derniers sont gĂ©nĂ©ralement liĂ©s au confort, Ă  l’hygiĂšne ou encore Ă  l’alimentation. L’éleveur fĂ©lin joue Ă©galement au rĂŽle au niveau du dĂ©veloppement des chatons, en leur donnant de l’amour et en leur proposant des activitĂ©s (jeux, Ă©ducation, 
).

Afin d’assurer la phase reproduction, l’éleveur de chats se soit de sĂ©lectionner avec pertinence les chats qui vont se reproduire et de les faire se rencontrer. Pour mener Ă  bien cela, il va observer la taille du garrot, la texture du pelage ou encore la couleur de la robe.

 

Devenir éleveur félin

Pour devenir Ă©leveur fĂ©lin, nous vous conseillons de vous former afin d’acquĂ©rir l’ensemble des compĂ©tences essentielles Ă  ce mĂ©tier.

En effet, devenir éleveur vous confie de nombreuses responsabilités. Au niveau de loi, vous devez aussi vous assurer de certaines prérogatives avant de lancer votre activité.

Le Centre EuropĂ©en de Formation propose justement une formation d’éleveur canin/fĂ©lin qui vous permet de connaĂźtre et de maĂźtriser ces diffĂ©rents aspects. Celle-ci est disponible tout au long de l’annĂ©e, dĂšs 16 ans et sans condition de diplĂŽme.

 

Les qualitĂ©s qu’il faut dĂ©tenir pour Ă©voluer avec les chats

Pour devenir éleveur félin, il est fortement recommandé de disposer de certaines qualités indispensables afin de mener vos missions sereinement et avec succÚs.

La premiĂšre de ses qualitĂ©s est, bien entendu, d’ĂȘtre un amoureux des animaux et plus prĂ©cisĂ©ment, des chats.

Voici une liste non-exhaustive des autres qualités que doit détenir un éleveur félin :

  • Disposer d’une bonne condition physique,
  • Faire preuve de patience et de persĂ©vĂ©rance,
  • Avoir un bon sens relationnel,
  • Être rigoureux et organisĂ©.

 

Le salaire et les perspectives d’évolution

Le salaire d’un Ă©leveur fĂ©lin dĂ©pend de plusieurs critĂšres comme la taille de son Ă©levage, les races qu’il Ă©lĂšve ou encore du nombre de portĂ©es annuel. Bien Ă©videmment, plus la race du chat est rare, plus le prix d’achat est Ă©levĂ©. Par exemple, pour un chat mĂąle de la race Maine Coon, le prix moyen est d’environ 1 200 € et peut atteindre 1 500 € selon l’élevage et le pedigree.

Le plus souvent, les Ă©leveurs fĂ©lins exercent Ă  leur compte, soit au sein de leur domicile ou soit au sein d’une structure plus importante si la taille de l’élevage est consĂ©quente. NĂ©anmoins, il est aussi possible d’ĂȘtre salariĂ© dans un Ă©tablissement de ce type.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *