Passer l’ACACED et le rĂ©ussir !

Passer l'ACACED Formations

Passer l’ACACED est une nĂ©cessitĂ© si vous souhaitez travailler avec les animaux. Cette attestation est exigĂ©e pour exercer certaines professions du secteur animalier. L’ACACED atteste de vos connaissances sur les besoins comportementaux, physiologiques ou biologiques des animaux de compagnie. On vous explique comment le passer et l’obtenir !

 

Qu’est-ce que l’ACACED ?


L’ACACED est l’Attestation de Connaissances des Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques. Passer l’ACACED (anciennement appelĂ© CCAD) est obligatoire pour les personnes travaillant avec les animaux de compagnie. La Direction RĂ©gionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la ForĂŞt dĂ©livre cette attestation après le passage d’un examen. 

Pour passer l’ACACED, vous devez suivre une formation en prĂ©sentiel d’une durĂ©e de 2 Ă  3 jours dans l’un des centres agrĂ©Ă©s. Il en existe plusieurs en France qui organisent des sessions rĂ©gulièrement. Par exemple, le dispositif ACACED prĂ©fĂ©rence dispose d’un large rĂ©seau de centres permettant de passer l’ACACED. Ainsi, après avoir suivi la formation en prĂ©sentiel, il vous faudra passer l’examen pour obtenir la fameuse attestation.

L’ACACED est valable pendant 10 ans. Avant la fin de ce dĂ©lai, il faudra actualiser vos connaissances en suivant une formation de 7h.

 

Quelles sont les connaissances nécessaires pour passer l’ACACED ?

La formation pour passer l’ACACED aborde huit thématiques différentes : le logement, l’alimentation, la reproduction, la santé, le comportement, le droit des animaux, le transport et enfin la sélection d’espèces. Ces thématiques recouvrent un éventail très large d’informations qui se retrouvent dans l’examen final de cette formation. On attend des candidats :

  • D’avoir mĂ©morisĂ© les rĂ©fĂ©rences rĂ©glementaires. 
  • D’avoir mĂ©morisĂ© et compris les informations techniques. 
  • De reconnaĂ®tre la conformitĂ© de diffĂ©rentes situations rĂ©glementaires et techniques.
  • D’appliquer les exigences rĂ©glementaires et techniques. 

Ces huit domaines de compĂ©tence sont Ă©tudiĂ©s dans les diffĂ©rentes options que vous avez choisi de passer. Il en existe 3 : l’option chiens, l’option chats ainsi que l’option Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC).

Cet examen se prĂ©sente sous la forme d’un QCM, qui dure entre 30 et 45 minutes en fonction du nombre d’options que vous avez choisies. Pour obtenir l’ACACED, vous devez donner un minimum de 60% de rĂ©ponses positives.

 

Comment passer l’ACACED ?

Si vous souhaitez passer l’ACACED pour travailler avec les animaux, il est très fortement recommandĂ© de suivre une formation plus aboutie en amont. En effet, l’ACACED est une formation très courte, qui n’est pas suffisamment complète pour apprendre un mĂ©tier animalier. Ainsi, le Centre EuropĂ©en de Formation a crĂ©Ă© de nombreuses formations aux mĂ©tiers animaliers, comme la formation d’assistant vĂ©tĂ©rinaire, de toiletteur canin, d’Ă©leveur canin & fĂ©lin, éducateur / dresseur canin, etc.

Ces formations ont pour avantage de vous former à un métier, mais également de vous faciliter le passage de l’ACACED avec succès.

Pour vous prĂ©parer efficacement au passage de l’ACACED, le Centre EuropĂ©en de Formation propose 2 modules d’apprentissage inclus dans les formations suivantes :

  • Assistant vĂ©tĂ©rinaire,
  • Éducateur / dresseur canin, 
  • Toiletteur animalier,
  • Vendeur en animalerie…

Le Centre EuropĂ©en de Formation propose Ă  ses Ă©lèves en formation « santĂ© animale », l’inscription Ă  la formation ACADED dans l’un des nombreux centres du rĂ©seau partenaire : dispositif ACACED PrĂ©fĂ©rence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *