Formation Cavalier Soigneur : tout ce que vous devez savoir !

Formation Cavalier Soigneur Formations

La formation Cavalier Soigneur du Centre Européen de Formation permet, aux personnes qui la suivent, de faire de leur passion, leur métier. Avec un nombre toujours plus important d’équidés sur le sol français, le secteur équin est en recherche constante de professionnels pouvant répondre aux besoins actuels mais aussi futurs.

 

La formation cavalier soigneur

Cette formation cavalier soigneur est composĂ© de cours complets aux formats papier et numĂ©rique. Les cours papier comportent des photos, des dessins et des schĂ©mas qui ont pour but de faciliter l’apprentissage. Alors que les cours numĂ©riques sont accessibles depuis un espace personnel CEF Learning (plateforme e-learning).

Ces outils pédagogiques permettent de pouvoir étudier, réviser ou encore communiquer avec les professeurs ou les autres élèves quand vous le voulez et où vous le souhaitez.

De plus, en choisissant cette formation du Centre Européen de Formation, vous vous garantissez un accompagnement et un suivi personnalisé par une équipe pédagogique dédiée.

 

Le programme de cette formation

Le programme de cette formation a été conçu par de véritables experts du secteur équin. Ces ingénieurs pédagogiques ont tout mis en œuvre pour que vous puissiez vous préparer efficacement aux métiers de ce domaine.

Le programme de la formation cavalier soigneur est composé de 4 classeurs distincts :

CLASSEUR 1 : Mieux connaître le cheval

  • Anatomie et caractĂ©ristiques du cheval,
  • Races et reproduction.

CLASSEUR 2 : Prendre soin du cheval

  • Bien-ĂŞtre et pathologies du cheval,
  • Alimentation et nutrition,
  • Hygiène et entretien.

CLASSEUR 3 : Éducation et entraînement des équidés

  • Éducation et sĂ©curitĂ©,
  • RĂ©aliser une sĂ©ance de travail.

CLASSEUR 4 : Des chevaux et des hommes

  • La filière Ă©quine,
  • Organisation du travail,
  • Profession et pratiques associĂ©es.

 

Les informations importantes

Accès à la formation

Pour suivre la formation cavalier soigneur du CEF, il est impératif d’être âgé de 16 ans, au minimum. L’inscription peut avoir lieu tout au long de l’année, sans forcément devoir attendre le mois de septembre.

Même si aucune condition de diplôme n’est requise pour cette formation, il est conseillé d’avoir des connaissances et/ou des compétences dans le domaine de l’équitation.

Lorsque vous êtes inscrit, vous bénéficiez des services de cette école privée de formation à distance pour une durée de 3 ans. Selon le rythme de révision que vous aurez choisi, vous pourrez obtenir votre certificat professionnel après quelques mois.

 

La possibilité de réaliser des stages

Le Centre Européen de Formation vous donne la possibilité de mettre en pratique toute la théorie et les compétences acquises lors des cours. L’objectif est de découvrir les différents environnements où vous pourrez exercer, mais aussi de vous créer une expérience ainsi qu’un réseau professionnel.

Les stages ne sont pas obligatoires dans le cadre de l’obtention du certificat de cavalier soigneur. En revanche, nous vous conseillons fortement d’en réaliser.

 

L’obtention du certificat professionnel

L’obtention du précieux sésame se fait par la voie du contrôle continu. Pour valider la formation cavalier soigneur et obtenir la certification professionnelle, il est impératif d’avoir une note minimale de 10/20 pour chacun des devoirs de la formation.

Ce certificat permet d’attester que vous possédez quatre compétences essentielles pour l’exercice de votre futur métier :

  • ĂŠtre en mesure de rĂ©aliser les manipulations et autres soins courants,
  • Savoir juger de l’état du matĂ©riel, des installations et des bâtiments,
  • ĂŠtre capable de communiquer avec son environnement de travail,
  • Savoir mettre en Ĺ“uvre un programme de travail.

 

Les débouchés possibles

La formation cavalier soigneur du Centre Européen de Formation permet donc, d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler auprès des chevaux. En effet, avec ce dernier en poche, vous pourrez exercer en tant que cavalier soigneur, mais aussi en tant que lad-jockey.

Concernant les structures dans lesquelles vous pourrez évoluer, ces dernières sont également nombreuses. Les voici :

  • Les Ă©curies d’entraĂ®nement des chevaux de course,
  • Les haras,
  • Le secteur de l’élevage ou de l’écurie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.