Travailler avec les animaux sans diplĂ´me, c’est possible !

Travailler avec les animaux sans diplĂ´me MĂ©tiers

Vous souhaitez travailler avec les animaux sans pour autant passer d’examen ? Heureusement pour vous, il existe de nombreux métiers animaliers accessibles sans diplôme ! Nous vous présentons ces métiers, ainsi que la démarche à suivre pour les exercer.

 

Un diplĂ´me est-il obligatoire pour travailler avec les animaux ?

 

Si vous souhaitez travailler avec les animaux, mais que vous n’avez pas de diplôme, sachez qu’il existe plusieurs métiers qui vous permettent de travailler au contact des animaux. 

Cependant, l’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques) est une attestation obligatoire pour exercer un mĂ©tier au contact d’animaux. Elle s’obtient Ă  la suite d’une formation en prĂ©sentiel de 2 Ă  3 jours, puis d’un examen. Elle atteste que vous avez les connaissances nĂ©cessaires pour travailler au contact des animaux de compagnie.

 

Quels sont les métiers accessibles sans diplôme ?

 

Si vous avez obtenu l’ACACED, plusieurs métiers sont accessibles sans diplôme : 

 

Avec les chiens

 

  • Éducateur canin est un mĂ©tier avec les chiens qui peut ĂŞtre exercĂ© sans diplĂ´me. Dans ce mĂ©tier, vous ĂŞtes chargĂ© de l’Ă©ducation des chiens selon des mĂ©thodes adaptĂ©es Ă  la race et Ă  l’environnement de chaque animal. Vous devrez donc leur apprendre la propretĂ©, l’obĂ©issance, ou encore le contrĂ´le.

 

Avec les chiens ou les chats

 

  • Toiletteur animalier est une activitĂ© accessible sans diplĂ´me. La mission principale du toiletteur est la mise en beautĂ© les animaux. Il peut Ă©galement avoir un rĂ´le de conseiller auprès du maĂ®tre en recommandant certains soins ou produits.

 

  • Le mĂ©tier d’Ă©leveur canin et/ou fĂ©lin ne nĂ©cessite pas non plus de diplĂ´me. C’est un mĂ©tier passion, dans lequel vous ĂŞtes chargĂ© de vous occuper de la reproduction des animaux, du suivi des gestations ainsi que de la vente des chiots et/ou chatons.

 

Le métier avec les chevaux

 

  • Le mĂ©tier de palefrenier soigneur est un mĂ©tier au contact des chevaux qui ne nĂ©cessite pas de diplĂ´me. Ce mĂ©tier consiste Ă  assurer les soins quotidiens des chevaux : les accompagner dans leurs dĂ©placements, panser leurs blessures, s’occuper de leurs repas ou encore entretenir les box.

 

Les métiers avec tous les animaux 

 

  • Auxiliaire vĂ©tĂ©rinaire (ou auxiliaire de santĂ© animale) est Ă©galement un mĂ©tier accessible sans diplĂ´me. Assister les vĂ©tĂ©rinaires dans les soins, entretenir le matĂ©riel ainsi que les locaux, gĂ©rer les stocks et prendre les rendez-vous sont les missions principales de l’auxiliaire vĂ©tĂ©rinaire. 

 

  • Enfin, le mĂ©tier de vendeur en animalerie ne nĂ©cessite pas de diplĂ´me. C’est un mĂ©tier au contact d’animaux très divers passant du hamster au serpent. Il consiste Ă  renseigner les clients sur les diffĂ©rents animaux et leurs besoins quotidiens. Le vendeur animalier est Ă©galement chargĂ© de nourrir les animaux et prendre soin d’eux avant leur adoption.

 

Quelles qualités faut-il ?

 

Pour travailler avec les animaux, certaines qualitĂ©s sont indispensables. Lors de votre recrutement, elles peuvent ĂŞtre plus importantes qu’un diplĂ´me.

L’amour des animaux est une qualité essentielle et grandement valorisée. Mais cette passion ne suffit pas. La rigueur dans votre travail, l’écoute des animaux et de leurs maîtres, ainsi que la polyvalence dans vos missions sont des qualités très importantes. Elles vous permettront de vous démarquer lors de l’embauche, et de booster votre employabilité.

Cependant, ces qualités à elles seules ne peuvent pas vous garantir de travailler avec les animaux sans diplôme. Vous devez acquérir des connaissances ainsi que de l’expérience avec les animaux. Il est donc fortement recommandé de suivre une formation métiers animaliers.

 

Se former pour travailler avec les animaux sans avoir de diplĂ´me

 

Si tous les métiers cités sont accessibles sans diplôme, ils ne sont pas pour autant à la portée de tous. Se former est une étape primordiale avant de travailler au contact des animaux. L’ACACED est une formation obligatoire pour certains métiers, mais n’est pas suffisante pour acquérir les bases du métier que vous souhaitez exercer.

Le Centre Européen de Formation a créé des formations qui vous préparent à exercer différents métiers animaliers :

 

 

Ces formations ont été conçues par des experts et professionnels du secteur animalier, qui vous accompagnent tout au long de votre formation. Elles vous apportent toutes les compétences nécessaires pour obtenir le travail de vos rêves. Elles se réalisent à distance et s’adaptent à votre emploi du temps. Vous pouvez donc cumuler votre formation avec un emploi. 

Le Centre Européen de Formation a mis en place plusieurs supports d’apprentissage, comme des classeurs illustrés ou une plateforme en ligne, CEF learning. Cette plateforme vous permet de réaliser des devoirs et de communiquer avec un coach personnel et des professeurs.

Lors de votre inscription à l’une de nos formations aux métiers animaliers, nous vous proposons l’inscription à la formation et à l’examen de l’ACACED. Nous mettons toutes les chances de votre côté pour réussir votre carrière professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.