Comment travailler dans un refuge pour animaux ?

travailler dans un refuge animalier Métiers

Les refuges pour animaux ont besoin de personnel pour s’occuper des pensionnaires. Les soins quotidiens, la gestion des abandons et adoptions, ainsi que l’accueil des familles sont les missions des employés du refuge. Nous faisons le point. 

 

Qu’est-ce qu’un refuge pour animaux ?

Un refuge pour animaux est un lieu qui recueille les animaux abandonnés pour plusieurs raisons : le désamour de l’animal, sa maladie, ou encore le mauvais traitement qu’il a subi. Un refuge regroupe donc de nombreux pensionnaires avec des parcours très différents.

Si vous souhaitez travailler dans un refuge pour animaux, plusieurs postes sont accessibles en fonction de vos compétences. Directeur de refuge, ou vétérinaire sont des postes qui demandent des diplômes, mais deux autres métiers sont indispensables au fonctionnement d’un refuge: les agents d’accueil ou agents animaliers.

 

Agents d’accueil et agents animaliers, quelle est la différence ?

 

Les agents d’accueil sont là pour accueillir les familles, et s’occuper de l’administration en lien avec les abandons ou les adoptions. Les agents animaliers, quant à eux, sont en contact constant avec les animaux.

Les refuges pour animaux ont un grand besoin d’agents animaliers. C’est un métier qui regroupe des missions précises, comme l’alimentation des animaux, la gestion des différents enclos ou le soin quotidien des pensionnaires.

Pour travailler dans un refuge, il faut apporter de l’affection et de l’attention aux animaux. Certains en ont plus besoin que d’autres et nécessitent des approches adéquates. Les animaux traumatisés par exemple doivent recevoir une attention particulière.

Ils doivent également anticiper les besoins des familles d’accueil. Détecter la compatibilité entre les familles et les animaux est primordiale. L’agent animalier prend la décision finale de l’adoption. Si une famille souhaite adopter un chat craintif, alors qu’elle à déjà deux chiens, le rôle de l’agent animalier est de conseiller un chat plus social.

Quelles sont les compétences requises pour travailler dans un refuge pour animaux ?

Un agent animalier doit avoir plusieurs compétences précises, mais surtout, il doit être passionné. Ce métier est exercé par des amoureux d’animaux dont la priorité est le bien-être et le bonheur des pensionnaires. Il doit pouvoir analyser le comportement de chaque animal pour détecter ses besoins. Il doit donc faire preuve d’une grande capacité d’écoute et de déduction, mais aussi de patience. L’écoute des familles d’accueil est également très importante, il faut avoir la volonté d’aider.

Travailler dans un refuge pour animaux ne demande pas une formation en particulier. Plusieurs parcours peuvent vous mener à ce poste. Cependant, l’ACACED est une certification obligatoire pour travailler avec les animaux dans un refuge, elle atteste de vos compétences avec les animaux. Cette attestation est obtenue à la suite d’une formation, et délivrée par la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt.

La formation métiers animaliers du CEF

Le Centre Européen de Formation est une école à distance qui propose des formations aux métiers animaliers. Ces formations vous préparent à travailler avec les animaux. L’école propose des formations d’assistant vétérinaire, de conseiller en animalerie ou d’éleveur. Elles vous permettront d’exercer le métier d’agent animalier dans un refuge, ou d’autres métiers en lien avec les animaux. Vous aurez donc la possibilité de passer l’ACACED dans votre parcours.

Le Centre européen de Formations met tous les moyens en œuvre pour assurer votre réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *