Quels sont les métiers animaliers qui recrutent ?

métiers animaliers qui recrutent du personnel Métiers

Travailler avec les animaux est le rêve de beaucoup de personnes. Or, on est souvent confronté au même message : “c’est un secteur bouché”. Mais il existe des métiers animaliers qui recrutent ! Nous faisons le point sur ces métiers.

 

Quels sont les métiers animaliers qui recrutent ?

 

Il existe de nombreux métiers animaliers qui recrutent, ces derniers sont en contact constant avec les animaux. Nous pouvons dans un premier temps citer le métier de cavalier soigneur, un métier au contact du cheval. Très recherché par les centres équestres, ce métier a grand besoin de nouveaux entrants. Nous pouvons aussi parler du métier d’éleveur. En effet, si certaines races d’animaux comptent de nombreux éleveurs, d’autres races sont plus délaissées, bien que tout aussi intéressantes. Par exemple, on ne compte plus que trois élevages de Chinook en France, de très beaux chiens endurants, venant des Etats Unis.

 

Les toiletteurs sont également des métiers qui manquent de main. Tous les chiens y passent, au moins une fois, pour se faire une beauté. C’est également un métier qui s’exerce, le plus souvent, en qualité auto-entrepreneur. Le métier d’éducateur canin est également un métier animalier qui recrute. Ils sont souvent sollicités par les familles qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à l’élevage d’un chiot.

 

Quelles sont les qualités nécessaires pour travailler avec les animaux ?

 

Ces métiers animaliers, qui recrutent, ont malgré tout besoin de personnel qualifié, ayant certaines prédispositions pour ces emplois. Évidemment, il faut aimer les animaux et être en contact régulier avec ces derniers. La patience est également un atout majeur, peu importe l’animal avec lequel vous serez amené à travailler, vous devez être patient pour communiquer avec lui. Une capacité d’écoute est également valorisée, que ce soit vis-à-vis des animaux ou des maîtres que vous serez amenés à côtoyer. Il est avantageux dans votre métier de pouvoir analyser les attentes et les besoins de vos clients, humains ou animaux.

 

Quelle formation suivre pour exercer ces métiers ?

 Ces métiers recrutent des personnes ayant des prédispositions aux fonctions qu’elles devront exercer, mais pas que.

En effet, pour exercer ces métiers animaliers qui recrutent, vous devez, suivre des formations. Le Centre Européen de Formation propose des formations vous permettant d’exercer plusieurs de ces métiers animaliers. Vous pouvez alors vous diriger, par exemple, vers les formations de conseiller en animalerie, éducateur canin, éleveur canin / félin, cavalier soigneur ou encore toiletteur animalier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *