Devenir éleveur équin : rÎle, qualité, formation et salaire

Devenir Ă©leveur Ă©quin MĂ©tiers

Pour tous les passionnĂ©s de chevaux, travailler dans le monde Ă©quin, est un vĂ©ritable rĂȘve. Devenir Ă©leveur Ă©quin c’est apporter un suivi au quotidien et une attention particuliĂšre Ă  tous les chevaux. Ce mĂ©tier aux mille facettes nĂ©cessite de la rigueur et de nombreuses qualitĂ©s.

 

En quoi consiste le mĂ©tier d’éleveur Ă©quin ?

Le mĂ©tier d’éleveur Ă©quin consiste Ă  assurer la reproduction entre les chevaux. La reproduction Ă©quine est une mission importante pour l’éleveur canin. Il choisit le cheval et la jument qui doivent s’accoupler en s’assurant que les poulains aient les meilleures caractĂ©ristiques possibles. Il les accompagne de l’accouplement Ă  la mise bas de la jument et en apportant son expertise pendant les premiers jours du poulain.

Outre sa casquette d’éleveur, il a Ă©galement un rĂŽle de soigneur. En effet, il administre les soins adaptĂ©s Ă  leur besoin en fonction de leur pathologie, blessure ou entraĂźnement. Il s’occupe Ă©galement de leur apporter leur ration alimentaire quotidienne ; en s’adaptant une nouvelle fois Ă  leur besoin.

 

Les qualités indispensables pour exercer ce métier

Pour devenir éleveur équin, de nombreuses qualités sont importantes :

  • Avoir une passion pour les chevaux et possĂ©der de nombreuses connaissances Ă©quines,
  • Être disponible,
  • Être attentionnĂ© et Ă  l’écoute,
  • Être minutieux,
  • Être polyvalent,
  • Avoir une certaine sensibilitĂ©,
  • Avoir une bonne condition physique.

 

Quelle formation suivre pour devenir éleveur équin ?

Pour devenir Ă©leveur Ă©quin, suivre une formation est obligatoire. En effet, il est primordial d’avoir des connaissances solides sur le monde Ă©quin pour exercer ce mĂ©tier. La formation cavalier-soigneur Ă©quin du Centre EuropĂ©en de Formation propose un programme complet pour devenir un vĂ©ritable professionnel des chevaux. Vous y apprendrez notamment l’anatomie du cheval, les soins Ă  leur prodiguer, leurs pathologies et toutes les notions essentielles pour travailler dans le milieu Ă©quin.

 

Quel est le salaire ?

Le salaire d’un Ă©leveur Ă©quin varie en fonction du lieu oĂč il exerce, des chevaux Ă  charge ainsi que de son expĂ©rience professionnelle. En commençant dans ce mĂ©tier, le salaire Ă©quivaut Ă  un SMIC, et peut aller jusqu’à 3 000 € en fonction de ses qualifications supplĂ©mentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *