Le métier de vendeur en animalerie : missions, salaire et évolution


Métiers / Le 17 mars 2020, par Eva

Le métier de vendeur en animalerie se destine avant tout aux passionnés d’animaux. Son expertise s’étend sur les chats, les chiens et sur les NAC. Il offre de précieux conseils aux familles sur leurs animaux et leurs modes de vie. Formation, qualité et salaire, on vous dit tout sur ce métier au milles facettes.

Quel est le rôle du vendeur en animalerie ?

Le conseiller en animalerie à un rôle central dans le lieu où il travaille. Dans une animalerie il doit accueillir, proposer ses conseils et son expertise aux clients qu’il rencontre. Ses domaines de compétences doivent être larges. Aussi bien sur les animaux que sur les produits annexes proposés comme la nourriture, les jouets ou encore les accessoires.

C’est également son rôle de nettoyer leurs cages, leur donner à manger et s’assurer de leur santé et bien-être. En fonction des enseignes, il peut être amené à se spécialiser pour une espèce en particulier. 

Le vendeur en animalerie doit s’occuper, en plus de ses missions spécifiques, de tâches plus commerciales. Il devra assurer l’encaissement, la fidélisation, la gestion des stocks ou le merchandising.

Quelles sont les qualités d’un vendeur en animalerie ?

Pour exercer ce métier, il est primordial d’aimer les animaux et de connaître leurs besoins pour savoir conseiller au mieux les maîtres ou futurs maîtres. Le vendeur doit également avoir le sens de la communication et du relationnel pour échanger avec son client. Pour répondre au mieux à ses interrogations, le conseiller doit être à l’écoute et pédagogue en ciblant son besoin et la solution la plus adaptée. Il doit avoir une capacité d’analyse pour s’assurer que le choix d’adoption est adapté au mode de vie de la famille. Par exemple, si le vendeur rencontre une famille qui vie en appartement, il est préférable de les orienter vers un bichon et non un Berger Allemand, par exemple, qui demande beaucoup d’espace.

Comment devenir vendeur en animalerie ?

Pour conseiller au mieux la clientèle, le conseiller en animalerie doit avoir de nombreuses connaissances. Connaître les animaux, leurs besoins et leurs habitudes sont indispensables pour travailler dans ce métier. Il est donc important de suivre une formation Métiers Animaliers qui vous apprendra tout ce qu’il faut savoir sur les animaux et toutes les catégories de produits disponibles à la vente.

Quelles sont les évolutions du métier de vendeur en animalerie ?

Le salaire moyen varie entre 1 500 et 1 600€ selon les enseignes. Certaines structures proposent des primes selon les ventes effectuées. Selon ses projets professionnels, le vendeur en animalerie peut devenir chef de rayon dans une grande surface ou encore responsable d’une animalerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *