Comment devenir auxiliaire vétérinaire ?

Devenir Auxiliaire vétérinaire Métiers Étiquettes : , ,

Devenir auxiliaire vĂ©tĂ©rinaire, comme son nom l’indique, c’est devenir le bras droit du vĂ©tĂ©rinaire. Après avoir suivi une formation adĂ©quate, il est considĂ©rĂ© comme un expert en matière de santĂ© animale. Il doit faire preuve d’un certain dynamisme et de rigueur pour accomplir l’ensemble des responsabilitĂ©s qui lui sont confiĂ©es. Sa prioritĂ© est de veiller Ă  la santĂ© des animaux et au bien-ĂŞtre de leurs propriĂ©taires.

 

Quel est le rôle de l’auxiliaire vétérinaire ?

L’auxiliaire vĂ©tĂ©rinaire travaille en relation directe avec le vĂ©tĂ©rinaire. Quel que soit son lieu de travail, son objectif est d’assurer un lien entre le propriĂ©taire de l’animal et le vĂ©tĂ©rinaire. Pour cela, il rĂ©alise plusieurs missions comme :

  • assurer le standard tĂ©lĂ©phonique,
  • prendre les rendez-vous,
  • gĂ©rer l’emploi du temps,
  • accueillir le client et l’enregistrer dans la base de donnĂ©e,
  • rĂ©aliser un rapide diagnostic de l’animal,
  • conseiller les clients sur les achats de produits dĂ©diĂ©s aux animaux,
  • entretenir les cages des animaux,
  • dĂ©sinfecter de matĂ©riel utilisĂ© par le vĂ©tĂ©rinaire.

L’auxiliaire vétérinaire peut également apporter un soutien pendant les opérations (réaliser des anesthésies, faire un pansement ou prélever du sang).

 

Où et comment travailler en tant qu’auxiliaire vétérinaire ?

Selon l’endroit oĂą il exerce, les missions de l’auxiliaire vĂ©tĂ©rinaire peuvent varier. En effet, en ville, au sein d’un cabinet ou d’une clinique, l’auxiliaire rencontre une clientèle essentiellement canine. Il assiste au quotidien le vĂ©tĂ©rinaire et dispose d’horaires fixes. Des astreintes peuvent ĂŞtre nĂ©cessaires en cas d’urgence, le soir ou le week-end.

En campagne, l’auxiliaire peut être rattaché à un vétérinaire ou peut travailler directement au sein d’un élevage canin, félin ou équin.
À la campagne l’auxiliaire doit disposer de solides connaissances des filières de production animale, des réglementations sanitaires en vigueurs et des races bovines. À l’instar de la ville, les horaires sont fixes, et des astreintes sont parfois nécessaires.

Enfin, on retrouve des auxiliaires vétérinaires directement au sein des zoos. Ils apportent un soutien majeur aux vétérinaires principaux. Leurs rôles étant de remonter toutes les anomalies constatées chez les animaux et d’entretenir leurs espaces de vie.

 

Les qualités pour devenir auxiliaire vétérinaire

Pour exercer le mĂ©tier ce mĂ©tier, il faut avant tout chose ĂŞtre passionnĂ© par le monde animal. Mais ce n’est pas tout ! En plus d’ĂŞtre au contact des animaux, il est Ă©galement au contact des propriĂ©taires des animaux. Il doit donc possĂ©der une certaine aisance relationnelle et de rĂ©elles qualitĂ©s humaines.

Un mental d’acier et une maĂ®trise de soi sont Ă©galement des qualitĂ©s demandĂ©es pour le mĂ©tier d’auxiliaire vĂ©tĂ©rinaire, car il sera confrontĂ© assez souvent Ă  des animaux apeurĂ©s. Enfin, l’une des qualitĂ©s essentielles de ce mĂ©tier est la rĂ©activitĂ©, car l’auxiliaire doit prioriser certaines situations en fonction de l’urgence.

 

Les évolutions possibles

Avec de l’expérience, l’auxiliaire vétérinaire peut se spécialiser dans une catégorie d’animaux bien précise (canine, équine, bovine…).

Toutefois, il ne peut pas Ă©voluer directement au mĂ©tier de vĂ©tĂ©rinaire, la filière Ă©tant très sĂ©lective. Mais selon les compĂ©tences qu’il a acquises, il peut trouver un Ă©quivalent dans d’autres secteurs animaliers : Ă©levage, Ă©ducation canine, animalerie, refuge…

 

Quel est le salaire ?

Le salaire de l’auxiliaire vétérinaire dépend de son ancienneté ainsi que de son lieu de travail, en clinique privée ou en cabinet vétérinaire par exemple. Néanmoins, pour un débutant, le salaire moyen équivaut à 1 600 € brut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *